La réécriture du mythe assure-t-elle sa permanence ou le détruit-elle en le déformant ?
Publié le 21/12/2021
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La réécriture du mythe assure-t-elle sa permanence ou le détruit-elle en le
déformant ?
Réécriture : d’un mythe (les Antigone, les Oreste, les différents Amphitryon, les Odyssées,
les Faust…), la réécriture-transposition (parodies, pastiches…), la réécriture d’une forme
(les fables)…
Pourquoi alors qu’il existe déjà plusieurs Antigone , celle d’Anouilh est-elle considérée
comme une œuvre à part entière ? Dans quelle mesure les oeuvres littéraires dérivées
d'une oeuvre antérieure par transformation ou par imitations sont-elles des innovations,
des œuvres à part entière ?
I- L’imitation et l’originalité
La réécriture a toujours existé en littérature .
A- Selon les classiques
• Pour les classiques, tout n’est qu’imitation.
« Tout es dit et l’on vient trop tard, depuis
dix mille ans qu’il y a des hommes et qu’ils pensent » affirme La Bruyère, un siècle après
Montaigne.
Genres et sujets sont les mêmes.
=> Ronsard emprunte donc sa formule carpe diem à Horace et le beau tableau de la
« vieille accroupie » à Tibulle.
Cf « Sonnets pour Hélène » de Ronsard et les Élégies de
Tibulle.
B- la querelle des Anciens et des Modernes
• Au XVIIe siècle, les Anciens (Boileau, La Fontaine, Fénelon…) défendent une conception
de la littérature comme reprise des illustres modèles anciens vs les Modernes (Perrault,
Fontenelle, Scudéry…).
Ex : Racine, pour écrire Phèdre , puise son inspiration chez Euripide.
Ex : Molière, pour écrire ses comédies, s’inspire de Plaute + reprend le mythe de Dom
Juan, etc.
C- Le goût pour l’ancien toujours actuel
• Même aujourd’hui, les auteurs aiment à reprendre des textes anciens.
Cf.
Michel Tournier qui a réécrit deux Robinson ou T.
Jonquet qui reprend la figure d’Hadès
dans Le manoir des Immortels .
∆) Ainsi, la réécriture est très présente dans notre littérature (elle s’oppose donc
aux œuvres originales – qui paraissent dériver de nulle part).
Cependant, il serait
intéressant de comprendre comment les auteurs font afin de ne pas pasticher une œuvre,.
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