Databac

La redistribution

Publié le 23/08/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : La redistribution. Ce document contient 858 mots soit 2 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en: Economie.


« 1 / 2 ■ La redistribution ► La répartition primaire résulte du jeu des marchés des facteurs de production.

Elle ignore donc les retraités, les malades, les chômeurs et ...

les exclus. Comment analyser la redistribution? 1.

Les objectifs de la redistributio n • Elle a pour but premier de couvrir les risques sociaux (maladie, maternité, chômage, vieillesse, etc.) et de solvabiliser les besoins vitaux (santé, logement}. • Par ailleurs, elle a pour objectif au nom de l'égalité de réduire les iné­ galités jugées trop importantes de la répartition primaire.

Ex.: bourses d'études.

• Enfin, dans une perspective keynésienne, elle permet une relance de la consommation : les personnes qui ont un niveau de vie élevé épar­ gnent plus que les pauvres, donc la réduction des inégalités augmente la propension moyenne à consommer. Il.

La procédure de redistributi on Elle s'effectue en deux temps : l'État prélève puis reverse des revenus de transfert aux ménages.

A.

Les prélèvements obligatoires En France, les prélèvements obligatoires représentent 45 % du PIB.

On distingue les impôts directs et les impôts indirects.

• Les impôts directs (impôt sur le revenu, sur les sociétés, CSG, ISF) et les impôts indirects (TVA,TIPP ...

). • Certains étant progressifs sont nettement réducteurs des inégalités, d'autres, comme la TVA, sont indépendants du revenu donc a priori inégalitaires.

Les bas salaires sont proportionnellement plus touchés par ces der­ niers, même si des taux différents corrigent cet effet. • Les cotisations sociales d'assurance chômage ou pour le finance­ ment de la retraite.

Actuellement, il y a fiscalisation progressive des cotisations : l'assurance maladie est financée dorénavant par la CSG. B.

Les revenus de transfert • Il s'agit des allocations familiales, des retraites, du revenu minimum d'insertion (RMI) et des indemnités de chômage, ou encore de la prime pour l'emploi (PPE). 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles