La recherche du bonheur est-elle un idéal égoïste
Publié le 04/07/2020
Extrait du document
Ci-dessous un extrait traitant le sujet : La recherche du bonheur est-elle un idéal égoïste. Ce document contient 2223 mots soit 4 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Philosophie.
« L'idéal est ce qui donne sens à la vie,c'est une idée qui oriente l'action. Un idéal égoïste serait d'une part, une orientation qui me centre sur moi-même, qui me rend particulièrement attentif à moi-même, et dautre part, une orientation qui me coupe d'autrui, qui me détourne de ce que je dois à autrui. Selon les traditions, l'égoïsme moralement condamnable peut ne concerner que le deuxième aspect ou également le premier :pour Pascal, «le moi est haïssable» et, pour pouvoir me tourner vers Dieu,je dois abandonner tout souci de moi-même. Mais Freud fait valoir le fait qu'un minimum d'amour de soi est nécessaire pour pouvoir trouver goût à la vie. ...»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- explication de texte Kant: le bonheur n'est pas un concept de la raison, mais un idéal de l'imagination.
- Le bonheur : réalité ou idéal ?
- Cours de philo: méthodologie + l'homme, un animal à la recherche du bonheur
- La contre utopie ou dystopie est une réaction aux rêves des réformateurs qui imposent un idéal communautaire au nom des citoyens. Elle en expose d'une manière indirect et parodique les dangers en montrant que le bonheur collectif fait le malheur des hommes. Vous ferez la description d'une contre-utopie en décrivant son agencement spatiale ainsi que l'organisation de la sociéte, selon le réve idéal de son fondateur.
- Baudelaire: le poète à la recherche de l'Infini, de l'Idéal. Commentaire