Databac

La recherche des thèmes

Publié le 13/06/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : La recherche des thèmes. Ce document contient 2523 mots soit 5 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Méthodologie.

« Vous venez de terminer la première étape de votre travail qui vous a permis, à partir d'une approche synthétique de la page, d'en percevoir globalement l'intérêt. Il vous faut à présent procéder à une analyse approfondie et rassembler les éléments d'explication qui constitueront le devoir. Le commentaire composé étant par définition l'étude d'un texte littéraire fondée sur ses aspects les plus frappants, vous allez regrouper vos constatations et ' vos remarques autour de deux ou trois centres d'intérêt, qui serviront de grilles à de nouvelles lectures, comparables dans leur démarche à celle de l'explication linéaire, mais plus «spécialisées» car elles ne concerneront qu'un aspect de la page proposée. .. .»

« 4 La recherche •des thèmes Vous venez de terminer la première étape de votre travail qui vous a permis, à partir d'une approche synthétique de· la page, d'en percevoir globale­ ment l'intérêt.

Il vous faut à présent procéder à une analyse approfondie et rassembler les éléments d'explication qui constitueront le devoir.

Le com­ mentaire composé étant par définition l'étude d'un texte littéraire fondée sur ses aspects les plus frap­ pants, vous allez regrouper vos constatations et · vos remarques autour de deux ou trois centres d'in­ térêt, qui serviront de grilles à de nouvelles lectures, comparables dans leur démarche à celle de l'explication linéaire, mais plus «spécialisées» car elles ne concerneront qu'un aspect de la page proposée. A - QU'EST-CE QU'UN THÈME? L'habitude s'est établie d'appeler «thèmes» ces centres d'intérêt; bien que le terme soit assez flou parce qu'il revêt, suivant le contexte, des sens très différents, on peut' le retenir par commodité pour désigner une catégorie à la fois sémàntique et formelle présente tout au long du texte et ayant son unité propre.

Ainsi les thèmes de « la merveilleuse promenade» ( cf texte 3) seraient, compte tenu de notre lecture (ce n'est qu'une hypothèse parmi d'autres) : l'accession de François Seurel au statut de protagoniste, le mélange poétique de réalité et de mystère, le caractère symbolique de la quête.

Étant donné la diversité des textes proposés au Baccalauréat, ces grands centres d'intérêt autour desquels se regrouperont vos remarques sont très variables.

Mais vous vous apercevrez très vite que l'on en retrouve fréquemment un certain nombre, soit tributaires du genre (récit, discours*, poésie, théâtre), soit plus généraux.

En voici quelques-uns : - un élément narratif: portrait d'un ou de plusieurs per­ sonnages (le peuple dans le texte 1), description d'un paysage (la Sologne dans le texte 3);. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles