Databac

La recherche de soi

Publié le 12/10/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : La recherche de soi. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système d’échange gratuit de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Philosophie.

« La Recherche de soi : concepts  Toute recherche se donne quelque part à l ’avance ce qu ’elle cherche.

M.

Heidegger « Cercle herméneutique » (= interprétation). Ou bien la recherche est infinie : je ne sais pas du tout ce qu ’il y a à trouver donc je ne le trouverais jamais ; ou bien dès le départ je sais ce que je cherche : je sais déjà qui je suis donc je me suis déjà trouvé. A quelle condition puis -je obtenir une réponse à ma recherche qui n ’est pas dès le départ contenue d ans ma question ? Ou vais -je appr endre des choses sur moi ?  « Je me cherche » : « Je » est le sujet de la recherche et « moi » (me) l ’objet de celle -ci.

Ce qui est cherché et l ’objet de la recherche sont une mê me chose.

Il y a deux sens différents de ce qu ’on entend par « être soi -même » (= proprioception).  Dans notre société, on se préoccupe du développement personnel .

Ceci permet de se comprendre soi -même , de connaître ses propres limite s et de s ’épanouir.  Par ailleurs, certaines figures de sagesse ( Grèce antique/ inde) renoncent.

Elles ont compris quelque chose sur elles -mêmes. Le problème du point de vue de la philosophie, c ’est qu ’en menant une analyse conceptuell e « La recherche de Soi », « je me dépasse », etc.

On parvient à des incohérences car ces expressions ne se mblent pas utiliser dans l e langage ordinaire. « Qui suis -je ? » => incohérences/ confus .

Cette question cherche à identifier quelqu ’un : Qui = reconnaître/imputer une action .

Objections : Peut -être que ces formules sont mal exprimées, mais on comprend le sens malgré tout.

On peut mener une enquête intérieure sur soi -même po ur mieux comprendre qui on est, de quoi on est fait (courage, timidité, etc. ) et ensuite exprimer son identité. Toutefois il y a deux conditions : 1.

La réponse à l ’enquête sur soi -même doit être fixe, o n ne doit donc pas changer durant l ’enquête ni après.

A l ’inverse, si tout est devenir et change, je penserai me connaitre tout en ayant déjà changé. Notre existence est marquée par nos choix et les évène ments qui se produisent.

Notre ident ité se modifie , dans ce cas, la recherche de soi est vaine. Sartre L’existentialisme est un humanisme.  Dilemme Ce n ’est qu ’à la fin de son choix qu ’il deviendra c omme ceci ou cela .

 Ce qu ’on est : ESSENCE  Ce qu ’on vit : EXISTENCE. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles