La recherche de la justice doit-elle se contenter de satisfaire le sentiment du juste et de l'injuste?
Publié le 12/07/2020
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« Introduction Subir une injustice provoque des réactions affectives violentes. Peut-on admettre que la justice ne cherche qu'à satisfaire le sentiment du juste et de l'injuste ou son but doit-il aller au-delà de ce niveau «pathologique» (Kant)? I. Les réactions affectives Lorsqu'un enfant est assassiné, on peut comprendre que ses parents éprouvent un désir de vengeance immédiate. Le rôle de la justice, telle qu'elle est instituée, est cependant très différemment orienté. Le sentiment prend sa source dans l'individu et tend à le satisfaire. Tout sentiment est donc «égoïste» (dans une acception neutre ou strictement descriptive). Fonder la recherche de la justice sur la satisfaction d'un sentiment n'aboutirait qu'à flatter le côté le moins rationnel de l'être humain. Ainsi se justifierait par exemple le Code d'Hammourabi : à la douleur que ressent la victime, faisons correspondre une douleur exactement équivalente chez le coupable. On constate que, dans son évolution historique, la justice a abandonné cette équivalence pour instaurer des sanctions symboliques, de substitution. ...»
«
La
recherche d e la just ice doit-elle s e contenter� de
satisfaire l
e sentiment du juste et de l' inju ste? Introduction
Subir une injustice provoque des réactions affectives violentes.
Peut-on admettre
que la justice ne cherche qu'à satisfaire le sentiment du juste et de l'injuste -ou
son but doit-il aller au-delà de ce niveau «pathologique» (Kant)?
1.
Les réactions affectives
- Lorsqu'un enfant est assassiné, on peut comprendre que ses parents éprouvent
un désir de vengeance immédiate.
Le rôle de la justice, telle qu'elle est instituée,
est cependant très différemment orienté.
- Le sentiment prend sa source dans l'individu et tend à le satisfaire.
Tout
sentiment est donc «égoïste» (dans une acception neutre ou strictement descrip
tive).
- Fonder la recherche de la justice sur la satisfaction d'un sentiment n'aboutirait
qu'à flattede•côté le moins rationnel de-l'être humain.
Ainsi se justifierait par
exemple le Code d'Hammourabi : à la douleur que ressent la victime, faisons
correspondre une douleur exactement équivalente chez le coupable.
- bn constate que, dans son évolution historique, la justice a abandonné cette
équivalence pour instaurer des sanctions symboliques, de substitution.
Il.
La loi
- Parce qu'il risque de correspondre à l'intérêt individuel, le sentiment n'est pas
universalisable : il peut varier selon les individus et leur sensibilité.
L'un ressent
tel délit comme abominable : son sentiment ne sera satisfait que par une lourde
condamnation.
L'autre ne voit dans le même délit que pécadille : son sentiment
n'exige pas la moindre sanction ...
- La loi qui établit et garantit la justice doit par définition être universelle.
Ce
qui signifie qu'elle donne à tous les mêmes droits et suppose que tous devront être
satisfaits par la sanction qu'elle déci.de.
L'institution juridique ignore les
sentiments particuliers qui ne peuvent énoncer autre chose que des règles
particulières.
III.
Le rationnel
- La loi émane de la raison (Kant).
- C'est cette dernière qui organise la recherche de la justice puisque seule elle
peut la concevoir sans pathé tique.
- D'où un conflit possible entre ce que prononce la loi et l'attente «sentimen
tale» d'une victime.
Mais cette dernière n'a en aucun cas le droit de substituer à.
»
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