La réalité existentielle de l'homme
Publié le 01/07/2020
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« En fait, n'est-ce pas déjà mourir que de refuser d'assumer la vie dans son exigence la plus forte de création et de dépassement du donné ? « Chacun décide du sens de sa condition » (Sartre). Ne pas se contenter de « recevoir » la vie, de la laisser s'écouler en nous mais sans nous : un tel vu signale l'importance du « projet » grâce auquel mon existence, a priori « contingente », va s'engager dans telle ou telle direction, et réaliser ainsi telle ou telle image de l'homme. Je ne peux réellement m'approprier mon existence, la faire « mienne », que si je réfléchis sur les finalités que j'entends poursuivre, le type d'accomplissement que je souhaite. La philosophie, dont la raison d'être coïncide avec une interrogation existentielle fondamentale, rappelle la nécessité et l'enjeu d'une telle réflexion. ...»
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La réalité existentielle de l'homme
■ LA MORT, L'EXISTENCE.
REPÈRES L'INTERROGATION PHILOSOPHIQUE
SUR
LE FONDEMENT DE L'EXISTENCE ET LA
MORT.
• Philosophie et réflexion sur la mort.
Les traditions philosophiques les plus diverses se sont intéressées
à la mort.
Les différents courants éthiques de la philosophie grecque
(notamment Platon.
Épicure.
et les Stoïciens) situent d'une certaine
manière le problème de la mort au cœur de leurs réflexions.
La philo
sophie, conçue à la fois comme conquête de la connaissance et
préparation à un art de vivre (double signification de la sagesse grec
que) statue d'un même mouvement sur la signification cosmique ou
ontologique de la mort et sur l'attitude à adopter face à elle (cf.
notamment les Sto{ciens : Manuel d'Épictète ainsi qu'Épicure, Let
tre à Ménécée).
Plus près de nous, des penseurs aussi différents que
Montaigne, Pascal et Spinoza ont envisagé le problème des rap
ports entre la philosophie et la mort, soit pour reprendre en partie la
tradition stoïcienne (Montaigne), soit pour souligner le caractère tra
gique de la finitude humaine (Pascal}, soit enfin pour préciser qu'une
philosophie du salut par la connaissance et de l'épanouissement du
désir d'être ne laisse guère de place à l'angoisse de la mort, réduite
à un symptôme morbide (Spinoza).
En fait, c'est le problème de la
signification de l'existence humaine qui est en jeu.
La philosophie,
comme interrogation sur les valeurs et comme élucidation critique du
vécu, ne semble pas pouvoir échapper à une interrogation sur la
mort.
• L'enjeu d'une approche philosophique.
Comme recherche de la sagesse pratique (chez les Grecs, « so
phrosunè », que l'on traduit souvent par « prudence » ou « saga
cité »), la philosophie, dès son origine, est concernée par le problème
des valeurs et des finalités de l'existence.
Penser la mort comme fin
ultime ou comme recommencement, ce n'est pas seulement essayer
d'évaluer la portée d'un fait biologique, mais aussi s'engager dans
une conception de l'existence et, partant, de l'art de vivre.
Faut-il se
proposer d'oublier la mort, et quel sens peut.
avoir une telle attitude
pour la succession de nos actions présentes ? Faut-il au contraire se
« préparer à mourir », et reconsidérer le poids de chaque chose, de
chaque événement vécu, en fonction de l'échéance finale? La pers
pective de la mort ne relativise-t-elle pas toute chose, n'invalide-.
»
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