LA RÉACTION CONTRE LE DRAME ROMANTIQUE
Publié le 09/12/2021
Extrait du document
Dès la période romantique, quelques écrivains se sont affranchis des outrances du drame à la mode et ont frayé la voie à un théâtre plus proche de la vie. Un peu plus tard, Émile Augier achève cette évolution vers le réalisme. EUGÈNE SCRIBE (1791-1861) Scribe est un écrivain d'une fécondité extraordinaire : il composa plus de trois cent cinquante pièces Inlassablement, il noue et dénoue avec prestesse des intrigues compliquées (Bertrand et Raton, 1833, Le Verre d'eau, 1842) ou crayonne sans malice les travers et les ridicules de son temps (La Camaraderie, 1837). Il excelle dans l'art de construire et d'agencer une pièce; il tient la curiosité du public en éveil par d'ingénieuses péripéties et ne fait la lumière que lorsque l'embarras est à son comble. En outre, il élargit l'horizon dramatique, et oriente le théâtre vers la comédie de moeurs. Mais il manque d'art et d'originalité réelle.
«
Dès la période romantique, quelques écrivains se sont affranchis des outrances du drame à lamode et ont frayé la voie à un théâtre plus proche de la vie.
Un peu plus tard, Émile Augierachève cette évolution vers le réalisme.
EUGÈNE SCRIBE (1791-1861)
Scribe est un écrivain d'une fécondité extraordinaire : il composa plus de trois cent cinquante pièces Inlassablement, il noue et dénoue avec prestesse des intrigues compliquées (Bertrand et Raton, 1833, Le Verre d'eau, 1842) ou crayonne sans malice les travers et les ridicules de son temps (La Camaraderie, 1837).
Il excelle dans l'art de construire et d'agencer une pièce; il tient la curiosité du public en éveil par d'ingénieuses péripéties et ne fait la lumière que lorsquel'embarras est à son comble.
En outre, il élargit l'horizon dramatique, et oriente le théâtre versla comédie de moeurs.
Mais il manque d'art et d'originalité réelle.
FRANÇOIS PONSARD (1814-1867)
Après 184o, tandis qu'une jeune actrice, Rachel, suscite un renouveau d'enthousiasme pourl'art racinien, Ponsard entreprend de réagir contre le drame romantique discrédité et tente derestaurer la tragédie en vers, en.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Dans l'Art poétique (1674), Boileau analyse ce qui contribue à l'échec ou à la réussite d'une pièce de théâtre. Pour le choix du thème et la mise en oeuvre de l'intrigue, il écrit : « Jamais au spectateur n'offrez rien d'incroyable ; / Le vrai peut quelquefois n'être pas vraisemblable ;/ Une merveille absurde est pour moi sans appas :/ L'esprit n'est point ému de ce qu'il ne croit pas. » Pensez-vous que ces préceptes, établis à l'époque du théâtre classique et pour lui, puissent être
- En quoi le drame romantique illustre-t-il les préceptes les plus importants de la Préface de Cromwell ?
- Le drame romantique : de Victor Hugo à Musset
- L'espace dans le drame romantique
- Duos et doubles dans le drame romantique