Databac

LA RÉACTION CONTRE LE DRAME ROMANTIQUE

Publié le 09/12/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : LA RÉACTION CONTRE LE DRAME ROMANTIQUE. Ce document contient 0 mots. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système d’échange gratuit de ressources numériques ou achetez-le pour la modique somme d’un euro symbolique. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en : Littérature
Dès la période romantique, quelques écrivains se sont affranchis des outrances du drame à la mode et ont frayé la voie à un théâtre plus proche de la vie. Un peu plus tard, Émile Augier achève cette évolution vers le réalisme. EUGÈNE SCRIBE (1791-1861) Scribe est un écrivain d'une fécondité extraordinaire : il composa plus de trois cent cinquante pièces Inlassablement, il noue et dénoue avec prestesse des intrigues compliquées (Bertrand et Raton, 1833, Le Verre d'eau, 1842) ou crayonne sans malice les travers et les ridicules de son temps (La Camaraderie, 1837). Il excelle dans l'art de construire et d'agencer une pièce; il tient la curiosité du public en éveil par d'ingénieuses péripéties et ne fait la lumière que lorsque l'embarras est à son comble. En outre, il élargit l'horizon dramatique, et oriente le théâtre vers la comédie de moeurs. Mais il manque d'art et d'originalité réelle.

« Dès la période romantique, quelques écrivains se sont affranchis des outrances du drame à lamode et ont frayé la voie à un théâtre plus proche de la vie.

Un peu plus tard, Émile Augierachève cette évolution vers le réalisme. EUGÈNE SCRIBE (1791-1861) Scribe est un écrivain d'une fécondité extraordinaire : il composa plus de trois cent cinquante pièces Inlassablement, il noue et dénoue avec prestesse des intrigues compliquées (Bertrand et Raton, 1833, Le Verre d'eau, 1842) ou crayonne sans malice les travers et les ridicules de son temps (La Camaraderie, 1837).

Il excelle dans l'art de construire et d'agencer une pièce; il tient la curiosité du public en éveil par d'ingénieuses péripéties et ne fait la lumière que lorsquel'embarras est à son comble.

En outre, il élargit l'horizon dramatique, et oriente le théâtre versla comédie de moeurs.

Mais il manque d'art et d'originalité réelle. FRANÇOIS PONSARD (1814-1867) Après 184o, tandis qu'une jeune actrice, Rachel, suscite un renouveau d'enthousiasme pourl'art racinien, Ponsard entreprend de réagir contre le drame romantique discrédité et tente derestaurer la tragédie en vers, en. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles