LA RAISON, UN « SUPER -POUVOIR » ?
Publié le 02/12/2020
Extrait du document
«
Philosophie.
Terminales générales.
2020 -2021
LA RAISON, UN « SUPER -POUVOIR » ?
Cette dissertation rédigée l’a été à partir du travail effectué lors du chapitre 1.
Il ne
constitue en rien un modèle unique mais un exemple de ce qu’il est possible de faire à
partir de ses connaissances .
Ce « modèle » ne sera profitable qui si vous le travail lez longuement et y revenez
régulièrement.
Pour vous l’approprier :
1.
Repérez sa construction ( présentation, composition de l’introduction,
démarrages de parties, transitions, mots de liaison… ), identifiez les éléments
contenus ( définitions et analyse con ceptuelle, références, exemples… ). Vous
observerez en particulier comment les éléments de l’analVH conceptuelle
étudiée en classe ( étymologie, synonymes, mots de même famille, mots
contraires ) est réemployée au fur et à mesure pour argumenter et non pa s
récitée d’un bloc.
2.
Cherchez d’autres arguments qui remplaceraient ceux proposés ou les
complèteraient.
Les chapitres suivants vous en fourniront de nombreux et vous
vous apercevrez que vous pourriez traiter le sujet de façon très différente.
Il
n’DSDs , en philosophie, de solution unique du moment que le sujet e st pris
en compte et l’argumentation rigoureuse et documentée.
3.
Pour un devoir plus personnel, construisez un plan différent ( autrement dit
bouleversez l’ordre des parties ) en fonction de votre propre point de vue,
sachant que c’est celui -ci que l’on défend en dernier sans le dire explicitement
toutefois.
Dans ce cas, il faut que la conclusion s’accorde avec lui.
Cette question interroge sur la supériorité que la raison confèrerait à ceux qui
la possèdent ( « super -pouvoir » ) et par conséquent sur sa toute -puissance.
Souvent
désignée par le terme intelligence dans le langage courant, la raison se définit de façon
générale comme la capacité à distinguer le vrai du faux par le dépassement de ses
impressions premières.
Elle est le degré le plus élevé de la pensée qui permet de passer
du concret à l’abstrait pour construire une connaissance rationnelle mais aussi de
maîtriser son instinct pour vivre de façon raisonnable.
Sous cet aspect, la raison
apparaît comme toute -puissante.
La raison semble pourtant jusqu’ici incapable
d’éradiquer des phénomènes aussi variés et répandus que le fanatisme, l’ignorance ou
la violence. D’autre part, elle paraît menacée par l’intelligence artificielle.
Alors malgré les indéniables pouvoirs qu’elle confère à l’homme, la raison lui
permet -elle d’accéder à une maîtrise quasi totale ou bien a -t-elle des limites, son
pouvoir étant contrebalancé par d’autres ? Ce problème met en jeu la place de la raison
dans l’existence humaine et la culture, dans la connaissance mais aussi dans la morale
et dans la politique.
Pourquoi, à première vue, la raison apparaît -elle comme un super -pouvoir ?
Quelles sont ses limites ? En réalité, ces limites ne sont -elles pas dépassab les,
autrement dit la raison, si elle n’est pas un super -pouvoir en acte, ne l’est -elle pas du
moins en puissance ?
***
Si la raison apparaît comme un super -pouvoir, c’est d’abord parce qu’elle fait
de l’homme une espèce supérieure dotée de capacités un iques dans le règne naturel,
capacités lui ayant permis de développer son propre monde..
»
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