La raison peut-elle combattre les préjugés ?
Publié le 17/05/2020
                             
                        
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                                                                                                                            La raison peut-elle combattre les préjugés        ?    
L’homme possède en lui, la faculté de penser, qui se résume par la raison.
                                                            
                                                                                
                                                                     
Les   mots  sont   alors   un  outil   pour  communiquer,  s’exprimer   et   donner   ses   avis  
sur   un   sujet   ou   une   personne.
                                                            
                                                                                
                                                                      Seulement,   les   mots   peuvent   être   utilisés   de  
manière   malsaine,   cela   créer   alors   des   préjugés,   c'est-à-dire,   des   idées   non  
fondés sur des preuves ou des arguments.
                                                            
                                                                                
                                                                    Alors la raison peut-elle combattre les  
préjugés   ? D’une part, on peut dire que la raison peut combattre les préjugés, en  
les   réfutant   ;   en   refusant   leur   intégration   dans   la   société.
                                                            
                                                                                
                                                                      Mais   d’autre   part,   la  
raison n’a pas le pouvoir de les supprimer car chacun pense librement.
                                                            
                                                                                
                                                                    
La raison peut combattre les préjugés à travers la culture.
                                                            
                                                                                
                                                                    Selon Kant, la  
culture sert à nous humaniser   ; ainsi les trois aspects de l’éducation sont utilisés  
pour faire de l’enfant un homme avec un esprit critique développé.
                                                            
                                                                                
                                                                    Les soins –  
veiller sur le bien être du corps – aident l’individu à survivre, comme les parents  
qui   aident   les   enfants   à   satisfaire   leurs   besoin.
                                                            
                                                                                
                                                                      Ils   empêchent   donc   l’enfant   à  
utiliser ses propres forces à un usage nuisible à lui ou à autrui   ; ils apportent une  
sécurité   à   l’enfant,   jusqu’au   moment   où   il   peut   se   débrouiller   seul.
                                                            
                                                                        
                                                                     
Deuxièmement la discipline élève l’homme au dessus de l’animal, qui lui obéit à  
un instinct – savoir faire caractéristique d’une espèce donné à la naissance et qui  
permet   de   survivre   -,   au   contraire,   l’homme   doit   créer   sa   propre   conduite,  
puisqu’il   possède   sa   propre   raison.
                                                            
                                                                                
                                                                      L’enfant   va   donc   apprendre   à   maitriser   ses  
propres   forces   et   à   ne   pas   satisfaire   tout   ses   désirs.
                                                            
                                                                                
                                                                      A   travers   la   discipline,  
l’enfant apprend à être moral – savoir faire la distinction entre le bien et le mal –  
et   a   raisonner   en   parlant.
                                                            
                                                                                
                                                                        Finalement,   l’instruction   nous   montre   que   l’homme  
dépasse   l’animal,   car   il   se   créé   un   esprit   critique,   il   possède   le   devoir   de  
développer sa raison.
                                                            
                                                                                
                                                                    L’animal est amoral, il obéit sans réfléchir, il ne connait ni  
le bien, ni le mal.
                                                            
                                                                                
                                                                    A l’inverse l’homme doit apprendre à devenir autonome pour  
se donner des lois, des limites et des interdits   ; il comprend pourquoi il obéit.
                                                            
                                                                                
                                                                    La  
culture sert  donc à éduquer l’enfant, à créer son esprit  critique, ainsi  il peut  se  
faire son propre avis et décider lui-même d’accepter ou non les préjugés.
                                                            
                                                                                
                                                                    
Selon Platon, quand deux hommes sont en désaccord, l’échange est alors raté ce  
qui engendre des insultes, de la violence   ; les mots sont alors utilisé comme des  
armes.
                                                            
                                                                                
                                                                      Le   dialogue   n’existe   plus   ;   nous   avons   deux   monologues   où   chacun.
                                                                                                                    »
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