Databac

La raison d'Etat

Publié le 25/11/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : La raison d'Etat. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système d’échange gratuit de ressources numériques ou achetez-le pour la modique somme d’un euro symbolique. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir.

« Jeanne Legrand 11/04/21 Terminale 05 La raison d’Etat: Dans le contexte actuel de pandémie mondiale, les dirigeants sont de plus en plus nombreux a évoqué l’expression de raison d'État pour mettre en place des politiques restrictives de libertés publiques sur leurs citoyens.

Mais que signifie concrètement cette expression? Car si la raison est généralement considérée comme une faculté propre de l'esprit humain dont la mise en œuvre lui permet de créer des critères de vérité et d'erreur et d'atteindre ses objectifs.

Et que l'État désigne l’ensemble des institutions qui organisent la vie humaine dans une société donnée; il faut prendre l’expression raison d'État dans sa totalité pour comprendre ce à quoi l’on se réfère.

Par ailleurs, gouverner un État suppose un ensemble de techniques, parmi lesquelles le secret occupe une place importante, qui peut être résumée par la notion de raison d'État.

Celle-ci a été théorisée par Nicolas Machiavel.

Elle désigne la capacité de l'État à faire primer sur toute autre considération celle qui assure le succès des politiques engagées et la sauvegarde de l'État.

Elle prend la forme d'une concentration de l'administration entre les mains de professionnels qui exercent une parcelle de pouvoir en raison de leur savoir et de leur compétence.

La raison d’État se traduit donc par des considérations d’intérêt politique invoquées pour justifier un acte qui contredit la morale.

En effet, il y a des situations où l’intégrité de l’État étant menacée, il apparaît nécessaire de commettre des actes auxquels on ne peut se livrer normalement et moralement.

Cela implique que son élaboration est dictée par la raison du plus grand nombre.

Nous nous demanderons donc, au nom d’une raison, peut-on, sous certaines conditions,en appeler à la raison d’État ? Après avoir vu que le secret est un aspect fondamental du mode de gouvernement, nous verrons comment les dirigeants font usage de la raison d’Etat et quels sont ces enjeux dans la société actuelle.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles