la raison
Publié le 17/05/2020
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INTRO
Sigmund Freud (6 mai 1856 à Freiberg, aujourd'hui Příbor, Moravie (actuelle République tchèque) - 23 septembre 1939 à Londres) est le
fondateur de la psychanalyse et, à ce titre, considéré comme un personnage marquant du xxe siècle.
L’Avenir d’une illusion a été rédigé entre mai et octobre 1927, publié en novembre et réédité en 1928 sans modification.
Il est publié dix ans
après la fin de la Première guerre mondiale et peu de temps avant qu’Hitler ne prenne le pouvoir en 1933 en Allemagne.
Dans ce texte, Freud traite deux questions concernant la religion à savoir : Pourquoi les gens croient aux contenus de la religion alors que c'est
absurde de sens "objectif" et d'autre part pourquoi les gens croient en sachant que c'est absurde ils font comme si cela était sensé, comme s'ils
avaient une raison objective de croire et suit alors ton extrait à commenter qui veut répondre à cette question issue du texte du livre qui précède
l'extrait et que l’on résume ici en un mot : Pourquoi les gens croient-ils en des principes religieux qui sont en eux-mêmes absurdes et contre tout
bon sens raisonnable ?
Les philosophes des Lumières avaient comparé la religion à une erreur de jeunesse de l'humanité, erreur qui serait corrigée dans le futur.
Pourtant la religion est toujours présente, elle occupe toujours une place importante dans nos sociétés contemporaines.
Cette explication de la
religion comme erreur semble ne pas être valide, c'est pourquoi des philosophes tels que Marx, Nietzsche ou Freud ont qualifié la religion
d'illusion.
Dans ce texte, Freud explique l'origine de la religion et son impact sur les hommes, et il justifie ce terme d'illusion.
L'homme a-t-il
besoin de croire et pourquoi ? D'où proviennent les illusions religieuses ?
Dans ce texte, Freud expose tout d'abord se thèse selon laquelle la religion n'est qu'une illusion.
DEVELLOPEMENT
La religion est pour Freud une illusion.
Cela ne veut pas d'abord dire qu'elle est fausse : mais elle obéit à une logique de désir et non à
une logique de vérité.
La petite secrétaire qui rêve d'épouser le grand patron est prise dans une illusion, même s'il peut arriver
exceptionnellement qu'un patron épouse une petite employée.
Le problème du désir religieux n'est pas tant qu'il ne se réalise pas, mais
qu'il congédie les critères de vérité au profit d'une croyance collective (donc non délirante) qui satisfait le désir
1 : Les idées religieuses sont des illusions
2 : Dieu n'est qu'un père plus puissant
3 : La religion est la névrose obsessionnelle et universelle de l'humanité
Thème, thèse et plan du texte ?
THEME : la religion
THESE : les idées religieuses sont des illusions en tant qu'elles résultent des désirs humains : les dogmes religieux permettent la satisfaction de
différentes sortes de désirs.
PLAN:
l.
1 à 6 : Freud pose sa thèse.
l.
6 à 23 : il argumente en énonçant les différents rôles de la religion.
On peut d'ailleurs subdiviser cette partie en 3 :
1.
6 à 11 : il pointe le rôle psychologique de la religion qui offre à l'homme un père protecteur.
l.
11 à 19 : c'est le rôle moral qui est ici pointé en tant que la religion promet à l'homme un justicier.
l.
19 à 23 : rôle scientifique (ou pseudo-scientifique) en proposant des réponses aux grandes questions métaphysiques.
l.
23 à 26 : il termine en posant que la religion soulage l'âme en lui fournissant des solutions faciles : elle dit à l'homme ce qu'il a envie
d'entendre.
Pour comprendre la conclusion, il faut expliciter la comparaison établie par Freud entre la religion et la névrose.
Comme toute névrose, la religion trouve ses racines dans l'enfance..
»
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