La raison
Publié le 16/05/2020
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«
THÉORIE EMPIRISTE 551
La -raison.
482 Le raisonnement n'est pas la raison, puisqu'il y a de
bons
et de mauvais raisonnements.
Le raisonnement n'est cor
rect
et valable que dans la mesure où il est conforme aux exi
gences
de la raison.
L'intelligence elle-même, en un sens, peut
être distinguée de la raison, puisque ses opérations dépendent
de normes qui
ont pour elle valeur de lois univenselles et absoluès
et qui définissent ce qu'on appelle la raison.
- Toutefois, la
raison ne désigne pas une faculté distincte de l'intelligence, ma;s
seulement
un aspect de l'intelligence, à savoir ce qui, dans l'intel
ligence, fait que celle-ci s'exerce selon
sa loi essentielle, qui est
d'être conforme à l'être.
C'est seulement en ce sens que l'on
peut parler, d'une manière d'ailleurs assez impropre, de la raison
comme de
la faculté des premiers principes 1
•
(1) Les Scolastiques nommaient raison (ratio) ce que les modernes appellent intelligence et intelligence (intellectus principiorum) ce que les modernes
nomment rai8on..
»
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