Databac

La radioactivité

Publié le 29/03/2024

Extrait du document

« La radioactivité 1GT7 Carla D. C’est très intéressant, mais le problème, c’est que vous ne répondez pas du tout aux questions demandées (et vous n’utilisez pas les documents proposés).

1/4 La radioactivité fait partie de l’univers.

Elle est présente n’importe où, que ce soit dans l’atmosphère ou dans la croute terrestre, contenant des éléments radioactifs.

Depuis sa découverte en 1903 par Pierre et Marie Curie, avec l’aide des expériences de Henri Becquerel, la radioactivité est utilisée dans différents domaines : traitement de tumeurs cancéreuses et d’autres applications médicales, production d’énergie électrique, datation de vestiges archéologiques.

Ces découvertes ont marqué le 20 ème siècle et n’auraient jamais été possibles sans la radioactivité.

OK I- Qu’est-ce que la radioactivité ? Tout d’abord, la radioactivité est un phénomène physique par lequel des noyaux d’atomes instables (appelés radionucléides ou radioisotopes) se transforment spontanément en d’autres atomes, émettant simultanément des rayonnements, c’est-à-dire des particules de matière.

On dit alors que ces rayonnements sont radioactifs.

Lors de leurs désintégrations, les radioéléments émettent des rayonnements, de nature différente selon leur pouvoir de pénétration dans une matière.

OK Le mécanisme par lequel la radioactivité agit sur la matière est appelé phénomène d’ionisation.

Les rayonnements radioactifs de la radioactivité se divisent en 4 rayonnements ionisants : alpha, beta, gamma et X, perturbant l’organisation de la matière vivante.

Les atomes placés sur leurs trajectoires peuvent perdre un ou plusieurs électrons.

Ces atomes se transforment en ions, chargés électriquement, qui vont eux aussi perturber l’organisation des molécules ou des cellules les constituant.

OK La diminution de l’intensité d’un rayonnement radioactif au fil du temps en raison de l’émission spontanée de rayonnement depuis un noyau atomique est appelée la désintégration.

Si cette désintégration est spontanée, on parle de radioactivité naturelle.

Or, si celle-ci est provoquée par une réaction nucléaire, on parle de radioactivité artificielle.

OK II- La découverte de la radioactivité et ses différents types A-Naturelle : Le 26 février 1896, le physicien Henri Becquerel a enfermé par hasard dans un tiroir des cailloux d'uranium avec des plaques photographiques enveloppées dans du papier noir. L'idée était de voir si les sels d'uranium produiraient une image sur les plaques photographiques en émettant de la lumière fluorescente.

Cependant, des journées nuageuses l'empêchèrent d'exposer les échantillons à la lumière solaire, mais il plaça quand même les plaques photographiques dans un tiroir avec les sels d'uranium.

OK Quatre jours plus tard, il a découvert en développant les plaques photographiques, la silhouette des cailloux d’uranium.

Il a compris que l’uranium produisait un rayonnement invisible.

Grace à ces expériences, Becquerel démontra que l’émission de rayons par les sels d’uranium n’était pas liée à la phosphorescence, et que les rayons n’étaient pas des rayons X, mais des rayons propres à l’élément uranium.

Il appela alors ces rayons, des rayons uraniques.

OK Il fallut attendre 2 ans et les travaux de Marie et Pierre Curie pour que l’importance des travaux de Becquerel soit mise évidence.

En montrant que les corps autres que l’uranium émettent spontanément des rayons uraniques, ils ont défini ce phénomène la radioactivité, c’est-à-dire l’émission de radiations par une substance inerte sans apport d’énergie extérieure. B- Artificielle : Par opposition aux radionucléides naturels, les radionucléides « artificiels » désignent les éléments radioactifs qui n’existent plus sur la Terre, et qui sont recréés artificiellement.

Depuis le début du XXe siècle, les activités humaines ont entraîné la présence de radioactivité artificielle.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles