Databac

La radio

Publié le 06/12/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : La radio. Ce document contient 792 mots. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système d’échange gratuit de ressources numériques ou achetez-le pour la modique somme d’un euro symbolique. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en : Collège

 

 

Des premiers récepteurs à galène jusqu'aux postes modernes incluant des technologies de pointe, la radiodiffusion est l'un des symboles du xxe siècle. Aujourd'hui, chaînes hi-fi et récepteurs portatifs mettent le monde à portée d'oreille, grâce à une longue série de progrès scientifiques et techniques.


« TECHNIQUES ET MACHINES La radio Des premiers récepteurs à galène jusqu'aux postes modernes incluant des technologies de pointe, la radiodiffusion est l'un des symboles du x.xe siècle.

Aujourd'hui, chaînes hi-fi et récepteurs portatifs mettent le monde à portée d'oreille, grâce à une longue série de progrès scientifiques et techniques.

Histoire d'une invention La radioélectricité prend ses racines dans la télégraphie de Claude Chappe ( 1794) et les liaisons filaires (par fils) réalisées pa r Samuel Morse en 1835.

Mais c'est la découverte des ondes électromagnét iques par James Maxwell ( 1864), puis leur expér imentation par Heinrich Hertz ( 1888) , qui vont permettre à Guglielmo Marconi de réaliser en 1895 la première télégraphie sans fil (TSF).

Cependant il faut attendre l ' invent ion des tubes à vide, et en particulier de la triode , par Lee de Forest, en 1904, pour maîtriser l'amplitude des ondes émises .

Ces tubes électroniques à trois lectrodes vont permettre la construction des premiers récepteurs radio .

L'essor de la radio Au début du xx• siècle, la radio était surtout employée à des fins militaires .

C'est dans les années 20 que se situent les débuts de la radiodiffusion sonore, mais celle-ci prend son véritable essor dix ans plus tard.

La radio devient dès lors une Depuis la Seconde Guerre mondiale, la radiodiffusion sonore s' est répandue dans le monde .

Fortement concurrencée par la télévision, elle reste cependant le seul moyen d 'écoute individuel d'émetteurs situés à de grandes distances .

Et Je prix d'un récepteur radio est toujours bien moins élevé que celui d'un récepteur télé.

..

Laradio du futur Le son de la radio de demain sera • numérique, donc de bien meilleure qualité.

En même temps que des informations sonores, la radio numérique peut transporter des informations visuelles : sur un petit écran, on pourra voir s'inscrire le nom du chanteur, ou bien encore on recevra des images.

La radio sera alors devenue un outil de communication multimédia.

··········-·-·-·-·--··-· ···-··---------·-··--------------··-·· ·-·---···------ ······----·····-·------···· ·-·--------·-·-········-··· -··--- ···········--------- ···············-·-·-- --- ..

·- • 357. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles