Databac

La question : « Qui suis-je ? » admet-elle une réponse exacte ?

Publié le 03/09/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : La question : « Qui suis-je ? » admet-elle une réponse exacte ?. Ce document contient 1023 mots soit 4 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en: Philosophie.

« La question : « Qui suis-je ? » admet-elle une réponse exacte ? COUP DE POUCE ■ Analyse du sujet - On peut faire une dnférence entre« Qui suis-je ?» et« Que suis-je ?», la réponse à la seconde question pouvant préparer celle à la première.

- La notion de « réponse exacte » pourrait impliquer un recours aux sciences : lesquelles ? - « Qui suis-je ? » : question psychologique ou métaphysique ? Selon l'approche, on peut aboutir à une réponse différente.

■ Pièges à éviter - Ne pas se contenter de faire allusion aux difficultés que la psychana­ lyse oppose à la connaissance de soi.

- Si l'on évoque le Cogito cartésien, en cerner correctement la portée : il n'y est pas nécessairement question de psychologie ...

- Ne pas oublier de cerner comment ou dans quelles conditions cette question peut apparaître.

CORRIGÉ [Introduction] Sans doute l'enfant peut-il, du moins à partir d'un certain âge, répondre spontanément à la question « Qui suis-je?», en énumérant simplement son nom et son prénom, ceux de ses parents, la liste de ses frères et sœurs ; il pourra même ajouter son adresse et une rapide description du lieu où habite sa famille.

Mais il est « innocent » : il ne perçoit pas encore la complexité de son je, et se contente de le repérer en quelque sorte de l'extérieur, par quelques indices «objectifs».

Pour l'adulte, et plus ';,. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles