La question liminaire et l'écrit d'invention
Publié le 04/10/2021
Extrait du document
Ci-dessous un extrait traitant le sujet : La question liminaire et l'écrit d'invention. Ce document contient 785 mots soit 2 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en: Méthodologie.
«
La
question liminaire
et l'écrit d'invention
La question liminaire
Selon les instructions officielles, la ou les questions liminaires « font appel mr
[vos] compétences de lecture et [vous] invitent à établir des relations entre les
différents documents et à en proposer des interprétations.
Ces questions peuvent
être conçues de façon à élaborer l'autre partie de l'épreuve écrite consacrée à un
travail d'écriture.
»
Lire le corpus de textes
• Lire
attentivement le corpus permet de percevoir ce qu] 1.Ù1ifles textes ou ù
qui l_es éloigne.
Cette première lecture est précieuse car [es éléments que vous
remarquez nourriront en partie la réponse à la question posée.
Comprendre la question
• Lisez attentivement la question posée.
Relevez les tèrmes-irnportants pour être
certain de ne rien négliger.
• La ou [es questions liminaires s'appuient directement sur le corpus de textes,
en vous invitant selon le cas à situer les documents dans leur contexte (mise
en relation avec un mouvement littéraire), à dégager un thème commun à plu
sieurs documents, à comparer les différents genres et registres ou à confronter les
textes pour montrer à la fois leurs points communs et leurs spécificités.
• Ces textes ont toujours un rapport avec les genres littéraires et les objets
d'étude au programme : vous devez donc niobÎliserlesconnaissances acquises
au cours de l'année, afin de bien comprendre ['enjeu de la question.
Rédiger et organiser la réponse
• Bien que la question posée nécessite de vous appuyer sur [es textes, prenez
garde à ne pas transformer votre réponse en un catalogue de citations qui n'ap
porterait aucun élément d'analyse.
Cha-q-ue citation doifservir ['analyse et non
s'y substituer.
• Votre réponse doit être organisée.
Trouvez u_n plan permettant de comparer les
textes sans les séparer.
Quel que soit le type de rapprochement que vous avez à faire,
il ne s'agit pas de « raconter » un texte, puis l'autre, mais de dégager des polnts
communs ou des-clÎfférences, en ne perdant pas de vue la spéci�_r de chaque
document.
Évitez de consacrer un paragraphe à chacun des textes du corpus.
• Pensez à rédiger une introduction pour prés_enter les textes, le sujet et votre
plan.
Vous pouvez achever votre réponse par une _brève condusion.
• Votre réponse doit se présenter sous la forme d'un texte construit et correcte
ment rédigé : les notes et les abréviations sont à proscrire.
Par ailleurs, soignez la
qualité de ['expression.
Exprimez clairement vos idées et choisissez vos mots avec
soin.
Relisez-vous attentivement pour �..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Dans l'Art poétique (1674), Boileau analyse ce qui contribue à l'échec ou à la réussite d'une pièce de théâtre. Pour le choix du thème et la mise en oeuvre de l'intrigue, il écrit : « Jamais au spectateur n'offrez rien d'incroyable ; / Le vrai peut quelquefois n'être pas vraisemblable ;/ Une merveille absurde est pour moi sans appas :/ L'esprit n'est point ému de ce qu'il ne croit pas. » Pensez-vous que ces préceptes, établis à l'époque du théâtre classique et pour lui, puissent être
- Zola écrit qu'il « aurait voulu aplatir le monde d'un coup de [sa] plume », en forgeant des fictions utiles. Pensez-vous que la littérature, en particulier sous la forme de l'apologue, ait le pouvoir d'intervenir sur le monde et sur les consciences pour les transformer, à l'image du forgeron ? Vous répondrez à cette question en un développement argumenté qui prendra appui sur le texte du corpus, ceux que vous avez étudiés en classe et vos lectures personnelles.
- Dans les Mémoires d'Hadrien, Marguerite Yourcenar écrit: Peu d'hommes aiment longtemps le voyage, ce bris perpétuel de toutes les habitudes, cette secousse sans cesse donnée à tous les préjugés. Pourquoi le voyage détruit-il les habitudes et remet-il les préjugés en question ?
- Julie d'Etanges écrit à sa cousine Claire suite à sa promenade avec son précepteur St Preux le déroulement de la lettre à sa cousine. D'abord elle décrit la beauté du paysage de montagne qu'elle a découvert en insistant sur la fusion entre son âme et la nature ensuite elle explique l'émergence des diverses émotions amoureuses qu'elle éprouve à l'égard de St Preux enfin elle décrit comment il lui a semblé que la nature pouvait être le miroir de son sentiment amoureux.(Ne jamais perdre
- Un écrivain contemporain écrit : «Notre Société [...] a peu à peu insinué dans le cerveau de nos élèves l'idée que la littérature ne tendait qu'à poser des problèmes actuels, comme les "Dossiers de l'écran", ne servirait qu'à transmettre des informations profitables comme la défense du consommateur. Un bon livre, en somme, serait un livre utile, centré sur une question du jour. Un bon livre serait un bon dossier, un bon bilan.» (Le Monde de l'Éducation, octobre 1981)