Databac

La question des loisirs

Publié le 06/07/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : La question des loisirs. Ce document contient 2223 mots soit 4 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Divers.

« L'homme de la civilisation de demain, déjà née avec l'usine atomique et la nouvelle technologie, peut-il trouver son accomplissement et son bonheur dans le loisir? Il est difficile de répondre à une question ainsi posée, car des cas différents doivent être envisagés. Les hommes dont le travail n'était qu'une corvée, travail répété, routinier, parcellaire, de l'opérateur sur machine semi-automatique, du monteur sur une chaîne d'assemblage, du petit employé de bureau, la femme qui durant des semaines, des mois, bobine ou fait le même jeu de soudures sur une chaîne de récepteurs de télévision, n'ont pas grand-chose à perdre si le centre de gravité de leur vie se déplace du travail vers le non-travail. En fait, pour beaucoup d'individus, ce déplacement était déjà effectué. Pour ceux qui manifestent un « dada » prépondérant, quel qu'il soit (et la liste en est pratiquement infinie...), il peut y avoir une restructuration naturelle de la personnalité. Certains observateurs prévoient même, dans la société de l'avenir, l'épanouissement d'un nouvel homme artisan, voué au façonnement patient et créateur des matériaux à l'aide d'outils manuels, un nouvel « homo faber » ressuscité par les loisirs. Mais l'ensemble des privilégiés, dont la personnalité bénéficie d'un « hobby» ou talent dominant, ne peut constituer qu'un îlot dans la multitude. Pour celle-ci, il faut le reconnaître franchement, l'enjeu de la dignité dépend de la manière dont les sociétés de demain parviendront (ou ne parviendront pas) à maîtriser la culture de masse qui, aux États-Unis et en Europe et même dans les pays économiquement sous-développés, tend ...»

« La question des loisirs L'homme de la civilisation de demain, déjà née avec l'usine atomique et la nouvelle technologie, peut-il trouver son accomplissement et son bonheur dans le loisir? Il est difficile de répondre à une question ainsi posée, car des cas différents doivent être envisagés.

Les hommes dont le travail n'était qu'une corvée, travail répété, routinier, parcellaire, de l'opérateur sur machine semi-automatique, du monteur sur une chaîne d'assemblage, du petit employé de bureau, la femme qui durant des semaines, des mois, bobine ou fait le même jeu de soudures sur une chaîne de �|*4Xd4j[_ de télévision, n'ont pas grand-chose à perdre si le centre de gravité de leur vie se déplace du travail vers le non-travail.

En fait, pour beaucoup d'individus, ce dépla­ cement était déjà effectué.

Pour ceux qui manifestent un J prépon­ dérant, quel qu'il soit (et la liste en est pratiquement infinie ...

), il peut y avoir une restructuration naturelle de la personnalité.

Certains observa­ teurs prévoient même, dans la société de l'avenir, l'épanouissement d'un nouvel homme artisan, voué au façonnement patient et créateur des matériaux à l'aide d'outils manuels, un nouvel cc homo faber n ressuscité par les loisirs.

Mais l'ensemble des privilégiés, dont la personnalité bénéficie d'un > ou talent dominant, ne peut constituer qu'un îlot dans la multitude.

Pour celle-ci, il faut le reconnaître franchement, l'enjeu de la dignité dépend de la manière dont les sociétés de demain parviendront (ou ne parviendront pas) à m,aîtriser la culture de masse qui, aux États-Unis ·et en Europe et même dans les pays économiquement sous-développés, tend. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles