Databac

La question de grammaire à l’oral de l’E.A.F.

Publié le 14/06/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : La question de grammaire à l’oral de l’E.A.F. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Fiches de révision.

« GRAMMAIRE La question de grammaire peut être de deux types à l’oral de l’E.A.F pour la première partie de l’épreuve : - une analyse syntaxique ( =sur la construction d’une phrase : nature et fonction ) - une analyse portant sur un des trois points au programme : - l’interrogation , - la négation , - les propositions subordonnées conjonctives en fonction de compléments circonstancielles.  OBSERVER  MANIPULER  INTERPRETER NEGATION : I) La négation syntaxique (au niveau de la construction de la phrase, des propositions).

La forme négative s’oppose à la forme affirmative .

La négation se combine avec les quatre types de phrase : , interrogative, exclamative, injonctive (appelée aussi impérative).

Ces quatre types de phrase peuvent donc être soit à la forme affirmative soit à la forme négative .

La portée de la négation .

a) La négation totale . Elle porte sur la proposition entière, elle s’exprime au moyen de adverbes ne … pas ou ne … point . Elle indique que la totalité de la proposition est fausse.

Ex : Claire n’est pas rentrée .

Elle correspond à la négation logique : il est faux que Claire soit rentrée.

Elle s’oppose à la phrase affirmative et positive : Claire est rentrée ≠ Claire n’est pas rentrée b) La négation partielle . Elle porte sur une partie seulement de la proposition (souvent sur un mot).

- Elle peut être exprimée par certains mots négatifs associées à l’adverbe ne : des pronoms indéfinis « personne, rien, aucun, nul » ( ex: personne n ’est venu ≠ quelqu’un est venu => la négation porte sur « personne » ), des déterminants indéfinis « aucun, nul ,..

; » ( ex: il n’ a lu aucun livre de Voltair e ≠ il a lu un/des/plusieurs livre(s) de Voltaire ), des adverbes « ne + jamais, plus, guère, … » (ex: il ne lit plus jamais de romans => l’implicite est « il ne lit plus de romans mais auparavant il lisait des romans ). - Elle peut être aussi exprimée, comme la négation totale, par les adverbes ne….pas , ne…point .

Ex: il n’aime pas depuis son enfance les épinards à la crème => la négation porte uniquement sur « à la crème » (il aime peut-être les épinards sans crème) Attention ! La négation ne … pas peut donc exprimer une négation totale (sur l’ensemble de la phrase) ou partielle (sur un élément de la phrase), cela dépend du sens de la phrase.

Et certains cas sont ambigüs.

Par ex : Claire n’est pas rentrée ce soir est une négation totale si son sens implicite est il est faux de dire que Claire est rentrée ce soir, c’est une négation partielle si son sens implicite est Claire n’est pas rentrée ce soir mais elle est rentrée hier (négation partielle sur ce soir ). Il est parfois difficile de trancher si l’emploi de ne…pas dans une phrase correspond à une négation totale ou partielle.

c) La négation restrictive . Elle est formée par ne … que, elle n’est pas à proprement parler une négation, elle équivaut à « seulement ».

Ex: Il ne lit que des romans ≈ Il lit seulement des romans Approfondissement : l’étude de la négation peut aussi renseigner sur le niveau de langue employé car l’adverbe « ne » n’est pas employé dans le niveau de langue familier.

Ex : il viendra pas ce soir.

II) La négation lexicale (au niveau du mot).. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles