la qualité est elle un enjeux stratégique
Publié le 23/12/2021
Extrait du document
«
III : Pourquoi la qualité est-elle un enjeu stratégique
1.
Interprétez le schéma en différenciant les qualités énoncées ?
Tout d’abord nous allons différencier les différentes qualités, la qualité attendue est une
qualité que le consommateur se fait avant d’avoir acheté le produit ou service.
La qualité
attendue est très importante pour avoir le niveau de satisfaction des consommateurs pour
l’entreprise.
La qualité voulue est ce que l’entreprise souhaite atteindre comme satisfaction
pour répondre à la qualité attendue.
La qualité réalisée est la prestation du bien ou service
fournis.
Enfin la qualité perçue est la satisfaction ressentie par le client.
2.
Expliquez comment l’entreprise peut faire pour améliorer la qualité perçue par le client ?
Tout d’abord pour améliorer la qualité perçue par le client il faut que l’entreprise réponde
aux exigences/ demandes des consommateurs, est cela très rapidement.
De plus l’entreprise
peut mettre en place divers moyen pour améliorer la valeur perçue par l’entreprise en
proposant par exemple aux consommateurs de leurs offrir un bonus à chaque fois qu’il
achète un produit, l’entreprise peut aussi récompenser les clients les plus fidèles comme un
chèque cadeaux.
L’entreprise peut aussi anticiper les besoins des consommateurs, les clients
vont percevoir l’entreprise comme visionnaire pour répondre à leurs besoins.
Enfin
l’entreprise peut proposer une stratégie de fidélisation, car si un client ce fidélise c’est qu’il
connait la satisfaction d’un produit ou d’un service.
3.Précisez les acteurs impliqués et leur rôle dans la mise en place de cette démarche de
qualités totale.
Tout d’abord la qualité totale est un système qui consiste en une démarche d’amélioration
continue de l’organisation afin de faire bien du premier coup.
Le premier acteur impliqué est
la société STMicroelectronics qui est spécialisée dans le développement, la fabrication et la
commercialisation de puces électroniques.
Son rôle est de définir les objectifs, son objectif
est d’introduire une démarche de qualité totale et de lean management.
Cette démarche de
qualité totale est mise en place sur le site de production avec le remplacement de l’ensemble
des machines pour qu’elles soient plus performante.
Les autres acteurs impliqués sont les
salariés (1500 opérateurs formé), de plus il y a des réunions quotidiennes avec les autres
acteurs chef d’équipes, représentant de la maintenance, les opérateurs et directeurs de
production pour régler les problèmes éventuels.
Tout cela maintient une démarche de
qualité totale
4.Détaillez les avantages attendus et les risques d’une telle démarche.
AVANTAGES RISQUES
-Optimiser le fonctionnement global
-Satisfaction des employés -Couteuse
-Objectif sur le long terme
5.Définissez ce qu’est une certification..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- CONQUÊTE DE L’ESPACE Enjeux liéx à la conquête de l'espace
- Planning stratégique
- III- Mers et océans : appropriation, rivalités et protection Pbq : Quels sont les enjeux de l’appropriation des espaces maritimes ?
- Oral SES: Chapitre 7 : Activité 3 3- qu’est ce qui fait la qualité de l’emploi ?
- Le programme Erasmus et les enjeux culturels dans l'union européenne