La QiblaL'orientation initiale de la qibla, établie durant la période médinoisedu séjour prophétique, fut Jérusalem (622 après J.
Publié le 23/05/2020
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La Qibla
L’orientation initiale de la qibla, établie durant la période médinoise
du séjour prophétique, fut Jérusalem (622 après J.-C.) et cela jusqu’à la
révélation d’un verset, deux années plus tard, qui détermina le
changement définitif de direction : “ Nous n’avions établi la Qibla vers
laquelle vous vous tourniez que pour distinguer ceux qui suivent le
Prophète de ceux qui retournent sur leurs pas ” (La Vache, II, 143).
Depuis, La Mecque, la Grande Mosquée et la Kaaba – qui représente la
“ clé ” de la géographie spirituelle de l’islam – forment le centre vivant
de l’islam.
C’est pourquoi les croyants vérifient d’abord l’orientation
dans laquelle ils se placent avant de se prosterner devant Dieu.
Une
fois l’orientation de la qibla définie, la terre rejoint le ciel en un lieu
pur, la Kaaba, le Temple sacré de l’islam.
On assiste souvent à des
discussions animées entre croyants en l’absence de mosquée, donc de
mihrab qui est le symbole architectural de la qibla dans une mosquée.
Comment alors répondre à la prescription du Coran de se tourner vers
La Mecque pour prier : “ Nous te voyons souvent la face tournée vers
le ciel ; nous t’orientons vers une Qibla qui te plaira.
Tourne donc ta
face dans la direction de la Mosquée sacrée.
Où que vous soyez,
tournez votre face dans sa direction ” (La Vache, II, 144) ? Cette
prescription est valable pour tout le cycle liturgique et pour attirer la
bénédiction divine sur une immolation, un enterrement ou un
mariage.
Les “ Gens de la Qibla ” (Al al-Qibla, surnom des musulmans) ne se
réfèrent pourtant pas toujours à ce refuge ponctuel, aussi sacré soit-il,
car, selon le Coran, “ l’Orient et l’Occident appartiennent à Dieu ” (La
Vache, II, 115).
Ce qui signifie clairement que l’orientation que l’on
prend importe peu.
Allah étant à l’origine et à l’aboutissement de tout,
“ quel que soit le côté vers lequel vous vous tournez, la face de Dieu
est là ” comme il est dit dans cette même sourate.
En fait, à l’image de la Mosquée des Deux Qiblas de Médine,
l’ancienne mosquée de Qobâ, celle-là même où intervint le
changement de qibla, une telle orientation a un sens parce qu’elle
résume l’unité du centralisme du culte d’un côté et la tolérance de
l’autre : La Mecque est non seulement le centre du monde mais elle est
aussi dans le monde..
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