Databac

la pyxide d'al-mughira

Publié le 18/03/2022

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : la pyxide d'al-mughira. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système d’échange gratuit de ressources numériques ou achetez-le pour la modique somme d’un euro symbolique. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Beaux-arts.

« POST-IT Le taureau ? que représent-il ? L’année 357 ? RÉFÉRENCES À CONSULTÉ - Si le Coran m’étais conté (Le coran en BD) - Kalila et Dimna = contes orientale (on retrouve le lion et le taureau) + histoire du mec qui traverse la rivière (l’original est Panchatantra ?) - Mohamed Siyah Qalem= enlumineur du XV ᵉ siècle, sous la dynastie des Timourides (reprend la figure du lion et du taureau - Histoire de l’Afrique du Nord et de l’Espagne - Carreau avec signe du zodiaque, réaliser dans la ville de Kachan, « les poitiers de kachane ? » exposé au musée du Louvre NOTES : LES ENQUETES DU LOUVRE, PODCAST : - 968 à Cordoue la pyxide est offerte au prince Al-Mughira - Boite cylindrique, sur ce cylindre nous avons tout un décor sculpté très foisonnant - 16 cm de haut.

Petite boite en ivoire= matériaux précieux - Nous sommes à Cordoue dans la seconde moitié du 10 ème siècle, Cordoue est à cette époque la capitale de l’empire Umayyade d’Espagne - Les Umayyades : dynastie installée en Espagne depuis 756, dynastie héritier de la dynastie des Umayyade de Syrie qui était la premiers dynastie de l’empire islamique. - Cette première dynastie a été exterminé en 750.

Un seul descendant se refugie en Espagne et y fonde tous d’abord un Émirat (royaume) qui deviens au début du 10 ème siècle un califat. - Abd al-Rahman II est le premier calife, son fils Halakam II lui succède mais il a un demi-frère : Al-Mughira - Al-Mughira est assasiné juste après al Hakam II en 976. - Inscription qui surmonte ces scènes, placé en haut du corps de la pyxide : inscription en arabe coufique gravé qui fait tous le tour de la boite et c’est cette inscription qui va donner le nom d’un prince : Al-mughira : « Bénédiction de dieu, bienfait, joie, béatitude pour al-mughira, fils du commandeur des croyants que dieu lui fasse miséricorde de ce qui a été fait l’année 357 » - A la mort d’al hakam, deux parties s’opposent : l’un en faveur d’al mughira et l’autre en faveur son fil Hicham (qui succèdera à son père) = al-mughira est assassiné pour que son neveu puisse accédé au pouvoir. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓