Databac

La pygargue a queue blanche

Publié le 24/06/2024

Extrait du document

« 8 Soutenir la coopération internationale, en priorité vers la Méditerranée Action le Pygargue à queue blanche sont présents dans de nombreux pays d’Europe et les échanges d’individus entre les populations sont réguliers, malgré le caractère philopatrique . Programmes de réintroduction dans l’ensemble du territoire national .Les haltes migratoires et sites d’hivernage sont encore mal connus.

Cette action a pour ambition de dynamiser la coopération à l’échelle européenne, à l’échelle du bassin méditerranéen et internationale par l’organisation et la participation à des rencontres entre spécialistes qui doivent permettre de définir une stratégie commune pour la préservation de l’espece. Partager et diffuser les connaissances et pratiques à l’échelle européenne et du bassin méditerranéen participer à l’échange des connaissances et des expériences entre les pays méditerranéens impliqués dans la conservation de l’espèce Définir une démarche vis-à-vis des pays d’hivernage afin de travailler en collaboration à la réduction des menaces sur les sites d’hivernage et haltes migratoires Identifier les sites d’hivernage et haltes migratoires des oiseaux  Travailler avec les pays accueillant ces zones pour limiter les causes de mortalité 9 Communiquer et sensibiliser sur les deux espèces auprès des usagers de la nature, des professionnels et du grand public Action .

Pour le Pygargue à queue blanche, compte tenu des effectifs encore limités en France, peu de choses ont été faite en dehors des actions du PRA Lorraine.

Il convient à présent de renforcer toutes ces actions, en priorité sur les zones concernées par des actions de conservation et en particulier sur les zones les plus sensibles pour ces espèces Sensibiliser et informer les publics cibles pour favoriser l’acceptation locale de chacune des espèces Développer les projets pédagogiques auprès des scolaires  Organisation d’évènements pour le grand public  Valoriser les actions de conservation mises en place et les résultats communiquer autour des menaces, des mauvaises pratiques (sites internet, communiqués de presse, articles de presse, reportages, …)  Partager et diffuser les connaissances et pratiques à l’échelle nationale Accompagner la mise en place d’un projet alternatif de tourisme responsable en accord avec les enjeux de conservation du Balbuzard pêcheur e 10 Animer et coordonner la mise en œuvre du plan Les précédents programmes ont permis de mettre en place une dynamique et de développer une circulation des informations, le partage d’expérience et les coopérations. De nombreuses structures travaillent maintenant sur cette espece et mettent en œuvre la majeure partie des actions du PNA au niveau local.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles