Databac

La puissance des États-Unis

Publié le 20/07/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : La puissance des États-Unis. Ce document contient 1541 mots soit 5 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Histoire-géographie.

« Cette puissance est également spatiale et scientifique. 60 % des prix Nobel sont en effet attribués à des scientifiques étasuniens. Mais les États-Unis ont su également utiliser les dernières technologies de l'information et de la communication dans les années 80 pour asseoir leur domination. Le réseau Internet utilise essentiellement l'anglais comme langue. On peut désormais parler d'hyper puissance (doc. 2). À partir des années 90, les États-Unis profitent également de l'éclatement du communisme dans les pays de l'Est pour accroître leur domination économique et militaire sur le monde (doc. 3). Mais cette puissance reste fragile. Economiquement les États-Unis orientent leur agriculture vers les Organismes Génétiquement Modifiés (OGM) que l'Union Européenne condamne pour l'instant (doc. 4). Par ailleurs leur puissance repose sur la force et se transforme en volonté hégémonique de domination mondiale où les États-Unis aiment tenir le rôle de « gendarmes du monde » afin souvent de mieux protéger leurs intérêts. Dans la mesure où la pauvreté et l'injustice font le lit de tous les extrémismes, cette situation engendre alors des mouvements de rejet à l'encontre des États-Unis et des actes de terrorisme contre leurs ressortissants (doc. 5). La puissance des États-Unis dépasse le cadre du territoire américain. Ce pays exporte et impose ses modèles de développement économique et culturel aux autres pays. Il s'agit donc d'un véritable empire. Mais l'histoire a montré qu'aucun empire n'était éternel. Les États- Unis sont fragiles, même sur leur territoire, comme l'ont montré les attentats de septembre 2001. Ne devraient-ils pas alors « mettre la lutte pour le développement au cœur de leur {politique étrangère »comme le souhaite Jeffrey Sachs, professeur à Harvard, en 2001 (doc. 5) ? Cela ne contribuerait-il pas à les faire accepter par tous les autres pays ? Cette politique ne constituerait-elle pas un des remèdes essentiels à la fragilité de cet empire? ...»

« SUJET N° 15: LA PUISSANCE DES ÉTATS-UNIS Session septembre 2003 Doc.

l LA PLACE DES ÉTATS-UNIS DANS LE MONDE (DESSIN DE PRESSE).

Cette caricature a été publiée dans le quotidien irlandais Irish Times , à l'occasion de l'intervention américaine au Kosovo , qui s'é tait traduite par des bombardements sur la Serbie.

Martyn Turner, Irish Times, in Courrier international, n° 523 du 9 au 27 novembre 2000.

Traduction des propos de l'un des personnages : « D'un autre côté, plus il y a de boutiques américaines chez nous, moins nous risquons d'être bombardés par les Américains.

» 1 0 2 © Delagrave.

Reproduction interdite.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles