La puissance de séduction de la littérature fantastique
Publié le 19/12/2021
Extrait du document
Ci-dessous un extrait traitant le sujet : La puissance de séduction de la littérature fantastique. Ce document contient 1058 mots soit 3 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en: Français / Littérature.
«
Analyse du sujet et problématisation :
Le sujet interroge la puissance de séduction de la littérature fantastique.
Le terme
« récit » implique que l’on s’intéresse aux nouvelles, aux contes et aux romans
fantastiques.
Le fantastique est un genre littéraire fondé sur la fiction, racontant l’intrusion du
surnaturel dans un cadre réaliste, autrement dit l’apparition de faits inexpliqués et
théoriquement inexplicables dans un contexte connu du lecteur.
La fantastique laisse le
lecteur dans une perpétuelle hésitation : doit-il reconnaître l'évidence du phénomène
surnaturel ou se conforter dans son rationalisme? Le fantastique est très souvent lié à une
atmosphère particulière, une sorte de crispation due à la rencontre de l’impossible.
La peur
est souvent présente, que ce soit chez le héros ou dans une volonté de l’auteur de
provoquer l’angoisse chez le lecteur ; néanmoins ce n’est pas une condition sine qua non
du fantastique.
L’idée de séduction concernant le récit fantastique semble donc paradoxale : elle
implique que l’inexplicable et l’inexpliqué, voir l’angoissant puisse plaire, charmer voire
fasciner.
Problématique : En quoi les récits fantastiques peuvent-ils obtenir les
faveurs des lecteurs ? Quels sont les intérêts des récits fantastiques ?
I) Le récit fantastique : une évasion fascinante
1) Une évasion dans un monde inconnu
Les fictions fantastiques permettent au lecteur de s’évader de son quotidien réel
pour pénétrer dans un monde inconnu.
Ce monde imaginaire a souvent un caractère
cauchemardesque mais c’est ce caractère même qui est un atout de séduction , ressentir
de la « fausse » peur étant un plaisir partagé par de nombreux lecteurs.
Le récit fantastique
peut se révéler une sorte de refuge, de recours contre dures réalités du monde et en effet
son apparition correspond aux débuts de la société industrielle, et donc au moment où le
règne de la raison s'impose à tous grâce aux progrès immenses de la science.
Ex : Le roman gothique (« préhistoire » du fantastique) : cf.
les œuvres d’Ann
Radcliffe ou Le Moine de Lewis.
à goût pour les apparitions horrifiantes, les ambiance
inquiétantes et les décors sombres.
2) Des personnages fascinants
Les récits fantastiques sont souvent fondés autour de personnages surnaturels
inquiétants mais fascinants par leurs attributs extraordinaires.
Ces récits mettent en scène
des monstres ou des créatures artificielles créés par l’homme, ainsi que des hommes aux
capacités et à l’intelligence extraordinaires.
Ex :
Frankenstein de Marie Schelley et ses deux héros fascinants : le savant
Frankenstein et le monstre qu’il a créé.
Les personnages de vampires
3) Une intrigue ménageant un suspense intense
L’intrigue fantastique ménage un doute et une hésitation permanents.
Cf.
Définition
de Jean Bellemin-Noël dans l’ Histoire littéraire de France :
Le fantastique vit d'ambiguïté.
[...]En lui, le réel et
l'imaginaire doivent se rencontrer, voire se contaminer ; de plus,
contrairement à tant d'autres fictions, il n'exige à ses mystères.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Quels rêves de pouvoir révèle la littérature fantastique chez l'homme ?
- dissertation master littérature de jeunesse sur le conte - Commentez : "Pierre Péju nous dit que «Le conte en général […] met en scène un héros au nom commun, à la psychologie sommaire, dont les aventures sont comme suspendues en dehors du temps et de l’espace. Le conte décrit souvent un « passage », une traversée […]. A la fin, celui qui est mal parti finit par accéder à un état nouveau de maturité, de puissance ou de richesse. Mais certains contes valent avant tout
- La littérature ne peut-elle transmettre des idées que par la séduction ? Quels sont finalement les moyens de véhiculer un message en littérature ?
- La littérature fantastique doit-elle seulement se doter d'un héros noir ?
- « Les histoires à dormir debout sont de celles qui tiennent le mieux éveillé», écrit Marthe ROBERT dans Roman des origines et origines du roman. Vous direz, d'après vos lectures personnelles, comment vous vous expliquez ce pouvoir des contes, des récits merveilleux, de la littérature fantastique, de la science fiction...