La puissance de l'industrie allemande : aspects économiques et géographiques ?
Publié le 16/05/2020
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Introduction
La puissance économique allemande se fonde en grande partie sur la production et l'exportation de biensmanufacturés.
Depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale, les succès à l'exportation, la réputation de qualité desbiens industriels ont permis une croissance et un développement important, faisant de l'Allemagne la 3e nationindustrielle de la planète.
Cette puissance repose sur une organisation sociale et économique héritée, sur l'essor dequelques grandes régions industrielles (axe rhénan).
Pourtant, l'approfondissement de la crise économique à la findes années quatre-vingt, le coût financier et social de la réunification allemande (depuis 1990), modifientsensiblement l'économie industrielle et ses assises territoriales.
Il nous faut donc analyser les manifestationséconomiques et géographiques de cette puissance, en expliquer les fondements pour mesurer enfin l'impact desmutations en cours sur l'économie et les espaces industriels.
I - L'Allemagne, une grande puissance industrielle
1.
La place de l'industrie dans l'économie allemandeUne place exceptionnelle :- Nombre des actifs dans l'industrie (36 % en 1995) supérieur à la moyenne des pays développés.- Son importance dans le PNB.- Rôle majeur de l'exportation de biens manufacturés, expliquant le solde commercial positif de l'Allemagne de l'Ouestdepuis 1952.
Une place relevant de choix stratégiquesJusqu'au début des années quatre-vingt : privilégier la production industrielle sur le territoire national et l'exportationde produits manufacturés à forte valeur ajoutée alors que États-Unis misent plutôt sur la constitution de réseaux deFMN et sur la délocalisation d'entreprises.Se manifestant par des exportations :- en direction de TUE (la France est le 1er partenaire) ;- en direction des États-Unis et de l'aire pacifique ;- très récemment vers les pays d'Europe centrale (Pologne, République tchèque : 7 à 8 % des exportations).
2.
Une puissance reposant sur quelques grandes filières industriellesSolde commercial révèle l'importance de 3 grands secteurs : automobile, chimie, constructions mécaniques etélectroniques.
Ces secteurs reposent sur quelques grands groupes financiers et industriels (Bayer, VAG, Siemens),qui associent à leur capital les plus grandes banques allemandes (Deutsche Bank) et font travailler un réseauimportant de PME sous-traitantes.Des entreprises qui ont maintenu une forte implantation locale et régionale : BMW à Munich.
Il faut toutefois noterl'absence de filière dans certains secteurs de haute technologie (informatique).
3.
Une organisation du travail industriel efficace- Fort investissement dans la recherche-développement (investissement qui existe depuis le début du siècle dans lachimie).- Une politique de formation interne aux entreprises permettant une certaine mobilité sociale et une main-d'œuvrequalifiée.- Une politique de négociation syndicats-patronat évitant des conflits trop nombreux.Ces entreprises ont privilégié l'enracinement local et régional et ont contribué à façonner la géographie industrielleallemande.
II - L'implantation des entreprises industrielles
1.
Le cœur industriel allemand se situe le long de l'axe rhénan et de ses affluentsIl correspond aux régions des plus fortes densités de réseaux de villes, des principaux flux d'échanges entrel'Allemagne et ses partenaires.
Des héritages :- Textile depuis dix-neuvième, parfois dix-huitième siècle.- Implantation de la sidérurgie de la chimie sur les gisements miniers (Ruhr, Sarre).- Développement d'activités de transformation bénéficiant d'un marché, de main-d'œuvre, de débouchés par l'axerhénan.Des reconversions :- Déclin d'activités traditionnelles (mines, textiles), mais maintien de la chimie, de la sidérurgie grâce à l'importationde pétrole par le port de Rotterdam.- Pendant la période de forte croissance : développement des activités de transformation dans les zones du « Rhin-Main » et du « Rhin-Neckar ».
2.
Les grands centres isolés de l'Allemagne occidentale correspondent à des métropoles- Liaison activités portuaires et industrielles : Hambourg.- Enracinement de grandes entreprises bénéficiant de services de qualités et de centres de recherche : Munich,Stuttgart..
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