La publicité est elle un outil pour notre société?
Publié le 02/01/2022
Extrait du document
«
La publicité est elle un outil pour notre société ?
La publicité représente toute inscription, forme ou image destinée à informer le
public ou à attirer son attention.
Elle est l’un des outils majeurs permettant à
une entreprise de transmettre des informations persuasives à ses marchés.
Actuellement, la publicité est omniprésente.
J’entends souvent critiquer la
publicité autour de moi.
On lui reproche d’être une forme de duperie, de nous
faire perdre beaucoup de temps… Sans méconnaître la part de vérité que
contiennent ces critiques, je ne peux pas m’empêcher d’insister sur les aspects
positifs de la publicité.
Premièrement, on est tous d’accord pour dire que la publicité offre aux
consommateurs plus de choix.
En effet, si nous restons perplexes devant un
produit, c’est parce que nous n’en connaissons pas beaucoup.
Aussi la publicité
est un outil utile pour nous donner des informations sur divers produits.
Deuxièmement, la publicité permet de défier toute concurrence au point de
relancer l’économie.
En fait, l’apparition des spots publicitaire à la télé ou des
affiches dans des rues,… pousse les entreprises à améliorer la qualité, à baisser
le coût,… D’où l’augmentation du pouvoir d’achat grâce à laquelle les revenus
(le nombre d’affaires) des entreprises montent en flèche.
Alors, la relance de
l’économie n’est plus à demain.
Troisièmement, certains spots publicitaires à la télévision sont de valeur
préventive.
Ils ont pour but de prévenir le SIDA, des accidents routiers, de nous
informer des mauvaises influences de la drogue, de l’alcool sur notre santé.
Comme la télévision est efficace pour toucher tout le monde, ces spots
deviennent donc un bon outil du Gouvernement pour lancer des campagnes et
éduquer les gens.
De plus, personne ne peut nier que la publicité embellit notre ville.
C’est le cas
des enseignes lumineuses qui mettent en lumière la ville à la tombée de la nuit
Cependant, la publicité présente également des aspects négatifs.
D’abord on
peut facilement noter que la qualité de certains produits en réalité n’est pas
comme celle que présentent les publicités.
Puis, les spots publicitaires font
perdre sans doute beaucoup de temps au téléspectateur ou aussi par exemple
dans le cas d’émission importante ou l’audimat est très haute elle tombe
toujours au mauvais moment.
De plus il faut noter qu’elle coute aussi très chère.
Donc avantage des très
grandes entreprises.
A noter que le prix varie en fonction de l’audimat choisi.
C’est grâce à cet avantage que vous voyez toujours les mêmes publicités tout le
temps.
Les chances de réussite sont bancales..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- dans quelle mesure les classes sociales sont-elles un outil pertinent dans l’analyse de la société ? dissertation
- La société domestique comme la société religieuse est un puissant préservatif contre le suicide - Durkheim
- La crise économique, un tremplin pour repenser la société
- C.E. 9 mars 1951, SOCIÉTÉ DES CONCERTS DU CONSERVATOIRE, Rec. 151
- C. E. 19 oct. 1956, SOCIÉTÉ « LE BÉTON», Rec. 375