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La psychologie

Publié le 16/05/2020

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« 1 / 2 La psychologie.

Lorsque nous employons dans le langage courant les mots « psycho­ logie •, • psychologique •, • psychologue •, notre pensée est orientée vers un certain • ordre de réalité • ; nous avons, autrement dit, une certaine • idée • de ce dont il s'agit, même si cette idée n'est pas claire.

Si un adolescent nous déclare que les méthodes qu'il emploie pour arriver à ses fins (par exemple obtenir de l'argent ou avoir la permis­ sion de partir plusieurs jours en camping avec des camarades) ne sont pas les mêmes suivant qu'il s'adresse à sa mère ou à son père, nous dirons, si ses méthodes réussissent, qu'il fait preuve de psychologie.

Si ses parents se laissent manœuvrer sans être dupes, nous dirons qu'ils sont plus psychologues que lui.

Ainsi cet adolescent et ses parents " font de la psychologie • peu ou prou, consciemment ou non.

a) La psychologie spontanée.

Celle psychologie, souvent irréfléchie, est limitée d'abord dans son application ; elle est même quelquefois accessoire et cède le pas au savoir, à la compétence et à la conscience professionnelle, aux réalités extérieures, aux· nécessités matérielles, etc...

Elle est en outre, t•omme le montre l'exemple ei-dessus, au service de buts qui lui sont étrangers.

Elle est • intéressée » et elle devient un moyen en vue du succès personnel.

Elle n'est pas cultivée pour elle-même, elle ne s'étend pas, le plus souvent, au-delà de l'habitude que chacun peut avoir du comportement de gens familiers, ou du savoir-faire profes­ sionnel.

Elle n'est pas l'objet d'une réflexion désintéressée.

Loin de nous l'idée, évidemment ridicule, de laisser la psychologie sans applications.

Aucune science, pas même les mathématiques, ne reste un savoir purement théorique ; toutes ont des conséquences pratiques et toutes ont leur point de départ dans la pratique.

Mais à un moment de leur évolution et grâce à des spécialistes qui, eux, sont de purs chercheurs, elles se sont précisément constituées comme sciences. 2 / 2. »

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