La protection sociale en France permet-elle de réduire les inégalités ?
Publié le 26/01/2021
Extrait du document
Ci-dessous un extrait traitant le sujet : La protection sociale en France permet-elle de réduire les inégalités ?. Ce document contient 1200 mots soit 4 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en: Economie.
Entre l'indispensable réforme et la nécessité de préserver les acquis sociaux, entre le modèle social français et le malaise révélé par la crise des banlieues fin 2005, la société française est de plus en plus conduite à s'interroger sur son modèle de protection sociale et à faire le constat de la fragilité d'une cohésion sociale qui lui semblait pérenne. Le système de protection sociale français, tel qu'il fut institué après la Seconde Guerre mondiale et développé pendant les Trente Glorieuses, visait en premier lieu à renforcer la cohésion sociale dans une société en mutation et où le lien social devenait de plus en plus marchand par l'instauration d'un contrepoids avec l'Etat-providence. Dans cette logique, la recherche de légitimité et le sens même du système conduisaient à la réduction des inégalités sociales de tout type qui frappaient la société française d'alors, ce qui fut fait dans une large mesure jusqu'à la crise. Depuis les années 1980, la tendance semble s'être inversée, les inégalités paraissent toujours plus nombreuses, tantôt qualifiées de «nouvelle pauvreté» ou bien encore de «fracture sociale». Face à cette réalité nouvelle, la question de la capacité du système de protection sociale français à réduire les inégalités se pose de manière très aiguë aujourd'hui et ne manque pas de susciter nombre de débats sur les indispensables réformes et leur urgence. Alors, le système de protection sociale français a-t-il été réellement capable de réduire les inégalités, l'est-il toujours, quelles sont les alternatives envisageables et les choix que celles-ci imposent?
«
Sujet 3 .-;-;;: ".> ;• •• ' ', ,_ --
♦ Sujet national, septembre 2005, oblig., dissertation
La protection sociale en France permet-elle de réduire les inégalités?
Document 1
La Sécurité sociale [française] est organisée autour de trois branches principales: la maladie, la
vieillesse et la famille.
·
C'est un système hybride qui comporte :
-un dispositif d'assurance prenant en charge les retraites et les soins des seuls salariés [et des per
sonnes à leur charge], qui sont en même temps des cotisants (modèle bismarckien);
-un système de droits sociaux qui repose sur la solidarité, puisqu'il prend en charge des personnes
dans le besoin qui ne sont pas forcément cotisantes : minimum vieillesse 1 et CMU 2 ( Couverture
Maladie Universelle créée en 2000).
Ce dispositif de solidarité collective opère une déconnexion
avec le principe de l'assurance (qui ne protège en principe que les cotisants).
Ce n'est que tardivement, en 1935, que les États-Unis se sont ralliés à l'idée de protection sociale.
Le système ne prend en charge que les besoins des personnes en situation cl' extrême détresse.
En
matière de santé, il existe deux dispositifs : Medicare, qui couvre les soins hospitaliers des personnes
âgées, et Medicaid qui prend en charge les soins des indigents reconnus comme tels.
[ ...
] 40 millions
de personnes, soit 15 % de la population, vivent sans aucune couverture maladie.
Source: Sciences humaines, décembre 2002.
1.
Minimum vieillesse: instauré en 1956, le minimum vieillesse garantit que toute personne âgée de plus de 65 ans à faible revenu et ayant peu ou pas cotisé dispose d'un minimum de ressources.
Ce minimum est de 558,86 euros par mois pour une personne vivant seule.
· 2.
cMU: la CMU propose une assurance maladie de base pour toutes les personnes résidant en France de manière stable et régulière notamment celles qui ne répondent pas aux critères d'ouverture des droits à la Sécurité sociale.
Elle comporte également une couverture complémentaire pour les personnes dont les revenus sont les plus faibles..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- « Libérer la société du besoin et du risque » : tel est le souhait que formulait Lord Beveridge en 1942 lors de la création du système britannique de protection sociale. « La meilleure chose que le gouvernement puisse faire pour les pauvres, c'est de les laisser tranquilles » affirmait en 1985 Milton Friedman dans une interview au Nouvel Observateur. En vous appuyant particulièrement sur le cas de la France, à la lumière de son histoire et de l'actualité, vous discuterez des finalités
- Quelles inégalités sont compatibles avec les différentes conceptions de la justice sociale ? (cours SES terminale)
- Quelles inégalités sont compatibles avec les différentes conceptions de la justice sociale ?
- Comment l’assurance et la protection sociale contribuent-elles à la gestion des risques dans les sociétés développées ?
- Depuis les temps anciens jusqu'aux tentatives de l'avant-garde, la littérature s'affaire à représenter quelque chose. Quoi ? Je dirai brutalement : le réel. Le réel n'est pas représentable et c'est parce que les hommes veulent sans cesse le représenter par des mots, qu'il y a une histoire de la littérature [...] ou pour mieux dire des productions de langage, qui serait l'histoire des expédients verbaux, souvent très fous pour réduire, apprivoiser, nier, ou au contraire assumer ce qui e