Databac

La protection des democraties: securit et defence nationales : lutte contre le terrorisme ; etat d’urgence et législation d’exception ;cybersecurité

Publié le 29/03/2024

Extrait du document

« EMC Axe1/Sujet6  La protection des democraties: securit et defence nationales : lutte contre le terrorisme ; etat d’urgence et legislation d’exception ;cybersecurité INTRO : La démocratie est un système politique dans lequel le pouvoir est exercé par le peuple, habituellement à travers des élections.

Elle repose sur le principe de l'égalité des citoyens et la participation active dans la gouvernance.

Toute forme d’atteinte physique ou morale, qui serait préjudiciable envers les citoyens, est perçue comme des agressions que la démocratie souhaite éviter. Cependant, pour pouvoir assurer la sécurité des citoyens, un système démocratique tend à instaurer un cadre de protection par la défense nationale, la sécurité, et la lutte contre le terrorisme à travers l'instauration d’un état d’urgence et de législation, en ajoutant la cybersécurité. Pour clarifier ce sujet, on se reposera sur un plan dans lequel on parlera, dans une première partie, de l’exploration des divers types de terrorismes et de leur histoire, mettant en lumière leurs caractéristiques.

Dans une deuxième partie, nous examinerons les mécanismes de défense, y compris l’état d’urgence et la législation d’exception essentiels pour contrer efficacement ces menaces et assurer la sécurité des démocraties. Développement : AXE 1 : Le terrorisme, une menace contre les démocraties. Histoire et Définition : Malgré de nombreuses études menées ces dernières années par des historiens, le terrorisme reste une notion très compliquée à définir.

Gilles Ferragu, maître de conférences en histoire contemporaine, date le premier acte terroriste au 24 décembre 1800.

La veille de Noël, Napoléon Bonaparte se rend à l'opéra avec sa famille à Paris.

Là, il échappe à un attentat avec un tonneau piégé dans ce qu'on appelle l'attentat de la rue Saint-Nicaise.

Les personnes qui ont comploté, des royalistes extrémistes, n'ont pas réussi, donc Napoléon est en sécurité, mais environ vingt personnes sont décédées et autant ont été blessées. Suite à une enquête menée par le gouvernement afin de traquer les coupables, la France deviendra alors le premier pays à réprimer pénalement le terrorisme.

Dès lors, se déclenche la reconnaissance juridique des actes en tant qu'actes terroristes. De plus, Gérard Chaliand, spécialiste des conflits irréguliers, explique que le terrorisme a pris une forme spectaculaire dans la seconde moitié du XXe siècle grâce à l'essor de la télévision qui a contribué à le médiatiser et à accentuer son importance. Donc, maintenant on peut donner une définition du terrorisme : c’est une action violente par un individu ou un groupe d’individus ayant pour but de mettre à terre un gouvernement et sa politique par le recours à la violence et en instaurant dans la population un climat de peur. Les formes contemporaines de terrorisme : Le terrorisme a évolué au fil du temps, prenant différentes formes et motivations. Dans les années 1970, l'Europe a eu affaire à une vague d'attentats venant de groupes d'extrême gauche : les Brigades Rouges en Italie et la Fraction Armée rouge, surnommée la bande à Baader, RAF.

Les Brigades rouges étaient un groupe armé d'extrême gauche en Italie dans les années 1970.

Ils ont mené des actions violentes comme l’enlèvement et l’assassinat du chef de gouvernement Italien Aldo Moro en 1978, et ont exercé des blessures par balles dans les jambes nommées « jambisations ».

Le but initial n’était pas de tuer leurs cibles, mais de les impressionner et de leur montrer leur détermination et leur pouvoir. Cependant, La bande à Baader, fondée par Andreas Baader en 1970, était un groupe terroriste d’extrême gauche qui s’est attaqué à des grands magasins et des groupes de presse qu’il considérait comme étant de droite. De plus, on peut mentionner d’autres terrorismes comme le terrorisme islamiste du 11 septembre 2001.

Ces groupuscules extrémistes agissent dans le cadre de mouvances telles qu’Al-Qaida ou l’État islamique en Irak.

Ces organisations donnent du poids médiatique à ces formes de terrorisme, mais ne doivent pas faire oublier que d’autres formes de terrorisme existent dans le monde, tel que le terrorisme d’extrême-droite (ex : l’attentat de Christchurch en Nouvelle-Zélande en 2019 et la fusillade d’El Paso aux États-Unis en 2019).

Donc, on conclut que tous ces groupes et les actes terroristes déjà mentionnés ont laissé une empreinte significative sur l'histoire de l'Europe, symbolisant une période de turbulence politique et sociale. De nouvelles formes de terrorisme : « Le Cyberterrorisme » L'essor des technologies permet aux organisations terroristes d'utiliser de nouvelles armes.

On parle notamment de « cyberterrorisme » qui se définit par une forme de terrorisme technologique employant les derniers moyens informatiques et électroniques pour attaquer à distance les serveurs d'une institution dans le but de la déstabiliser, de la rendre temporairement.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles