La Prose du Transsibérien
Publié le 19/05/2021
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En quoi le texte de Cendrars peut s'inscrire dans le parcours associé : « Alchimie poétique, la boue et l’or » ? Au moment où Cendras écrit son poème, la poésie a déjà connu une révolution avec des poètes comme Rimbaud et ses contemporains qui s’affranchissent des règles de la poésie traditionnelle. Le poème en prose, le « vers libre » ou l’absence de ponctuation permet aux poètes du début du XXème siècle d’explorer un renouveau poétique marqué par une ouverture sur le monde moderne. L’alchimie poétique est une métaphore qui insiste sur la capacité de la poésie à transformer ce qui est laid en « autre chose ». On peut comprendre que le poète voit le monde autrement et qu’il en révèle la beauté au lecteur. En quoi le poème de Cendras transfigure-t-il le réel ? Dans La Prose du Transsibérien, Cendrars raconte à la fois son ouverture enthousiaste au monde, sa nostalgie du passé, ses vagabondages dans les lieux réels et ses souvenirs, sa quête de soi-même et sa recherche d’une modernité poétique qu’exige « l’esprit nouveau » du début du XXe siècle, célébré par Apollinaire.
En quoi le texte de Cendrars peut s'inscrire dans le parcours associé : « Alchimie poétique, la boue et l’or » ? Au moment où Cendras écrit son poème, la poésie a déjà connu une révolution avec des poètes comme Rimbaud et ses contemporains qui s’affranchissent des règles de la poésie traditionnelle. Le poème en prose, le « vers libre » ou l’absence de ponctuation permet aux poètes du début du XXème siècle d’explorer un renouveau poétique marqué par une ouverture sur le monde moderne. L’alchimie poétique est une métaphore qui insiste sur la capacité de la poésie à transformer ce qui est laid en « autre chose ». On peut comprendre que le poète voit le monde autrement et qu’il en révèle la beauté au lecteur. En quoi le poème de Cendras transfigure-t-il le réel ? Dans La Prose du Transsibérien, Cendrars raconte à la fois son ouverture enthousiaste au monde, sa nostalgie du passé, ses vagabondages dans les lieux réels et ses souvenirs, sa quête de soi-même et sa recherche d’une modernité poétique qu’exige « l’esprit nouveau » du début du XXe siècle, célébré par Apollinaire.
« « Au-dessus de Vitebsk » Artiste : Marc Chagall Date : 1915-1920 Matériau : huile sur toile Dimensions : 67 × 92,7 cm Localisation : Museum of Modern Art, New York « Air, fer et eau » Artiste : Robert Delaunay Date : 1937 Matériau : huile sur toile Dimensions : 97,4 × 151,4 cm Localisation : The Israel Museum, Jérusalem. »
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