La prose (cours fondamental)
Publié le 02/03/2022
Extrait du document
«
La
p ro se
In tr o ductio n
- O pposit io n
p ro se/v ers
O bje t
d ’é tu de
d ésta bilis ant,
g lo bale m ent
l a
d ef
q u’o n
e n
d onne
s e
c onstr u it
e ssentie lle m ent
d e
f a çon
n égativ e.
L a
d ef
q u’e n
d onne
l e s
d ic os
t a rd iv em ent,
j u squ’à
l a
f in
d u
X IX e
v ont
d ans
ce
s ens:
→
L it tr é ,
1 874
“ D is cours
n on-a ssuje tti
à
u ne
c erta in e
m esure ,
à
u n
c erta in
n b
d e
p ie ds
e t
d e
sylla bes”
C ette
d ef
q ui
d ef
n égativ e
d e
l a
p ro se
p ar
o pposit io n
à
l a
p oésie
v ers if ié e ,
s e
r e tr o uve
t r è s
lo ngte m ps
p uis que
d ans
l ’u n
d es
r a re s
o uvra ges
c onsacré
p ourta nt
à
l a
p ro se.
→
A nth olo gie
a naly tiq ue
e n
1 908
d e
L anson
L ’A rt
d e
l a
p ro se ,
d éfin it
l a
p ro se
n égativ em ent:
“ L a
l it té
e n
p ro se
e st
c elle
d ont
l a
f o rm e
n ’e st
p as
s oum is e
a ux
l o is
d u
v ers ”.
I l
v a
m êm e
beaucoup
p lu s
l o in
e n
a jo uta nt
“ O n
n e
t r o uvera
p as
u n
a utr e
c ara ctè re
u niv ers el
q ue
c ette
négatio n
q ui
c onvie nne
à
t o ute s
l e s
p ro ses.
S i
p onctu elle m ent,
c erta in s
t e xte s
e n
p ro se
p euvent
s e
d ef
a utr e m ent,
l a
s eule
d ef
p our
la nson
e st
l a
p ure
n égativ it é .
E lle
d oit
ê tr e
m anié e
a vec
p ré cautio n.
E lle
n e
r e coupe
p as
c om plè te m ent
p ro se/p oésie .
L es
enje ux
s ont
s ubtils .
- O pposit io n
s ty le
é le vé/s ty le
o rd in air e
S entim ent
q ue
q uand
o n
p arle
d e
l a
l it té ra rit é ,
o n
n e
p arle
q ue
d e
l a
p oésie .
F onctio n
poétiq ue
d u
l a ngage,
s ens
l a rg e
c ad
r e nvoyant
à
l a
l it té ra rit é .
→
G éra rd
D essons,
“ L e
n égatif
d e
l a
p ro se”,
Q uic hera t
1 881:
“ L a
p ro se
e st
l a
m aniè re
ord in air e
d e
s ’e xprim er.
L e
l a ngage
d e
l a
c onvers atio n
e t
c elu i
d e
l ’é lo quence
s ont
é gale m ent
d e
l a
p ro se”.
N égativ e
e n
t e rm es
d e
v ale ur
p uis que
l a
m aniè re
o rd in air e
d e
s ’e xprim er
e t
c elle
n on-lit té ,
r e jo in t
a dje ctif
p ro saïq ue,
c e
q ui
e st
d ’u n
n iv eau
b as,
q uotid ie n,
q ui
m anque
d’é lé vatio n.
D onc
d ouble
n égativ it é
d e
l a
d ef
d e
l a
p ro se,
e lle
n ’e st
p as
l e
v ers
e t
e lle
e st
l’o rd in air e
d u
l a ngage :
q ui
n ’e st
p as
e xtr a ord in air e
d onc
b anal.
C ette
d ef
d ouble m ent
n égativ e
o n
l a
r e tr o uve
d ans
e xem ple
l it té
c onnu
q ui
e st
l a
s cène
d u
B ourg eois
G entilh om me
o ù
M r
J ourd ain
a vec
s on
m aîtr e
d e
p hilo sophie :
t o ut
c e
q ui
n ’e st
p as
pro se
e st
v ers ,
t o ut
c e
q ui
n ’e st
p oin t
v ers
e st
p ro se.
L e
p ers onnage
a ppre nd
a in si
à
s a
p lu s
gra nde
s urp ris e
q u’il
s ’e xprim e
e n
p ro se.
S urp ris
m arq uée
p ar
c ette
i n te rro gatio n
a ngois sée;
q ue
l a
p ris e
o u
e s
v ers
?
“ Q uoi
q uand
j e
d is
N ic ole
a pporte z
m oi
m on
p anto ufle s
e t
m e
donnez
m on
b onnet
d e
n uit
c ’e st
d e
l a
p ro se
? ”.
D ans
c ette
s cène
d e
c om édie ,
p ers onne
à
la quelle
i l
s ’a dre sse,
s a
s erv ante ,
r e nfo rc e
c om iq ue
p ar
e xtr ê m e
p ro saïs m e
d e
l ’e xpre ssio n
qui
s oulig ne
e ncore
c e
c ara ctè re
t r iv ia l
d e
l a
p ro se,
d u
c ôté
d e
l a
v ie
q uotid ie nne ,
d es
c hoses
basses,
l à
o ù
d ans
l ’im agin atio n
c olle ctiv e,
l a
p oésie ,
l e
v ers
s ’o ccuper
d e
c hoses
p lu s
haute s.
M ais
G
D essons
n ous
m et
e n
g ard e,
q uand
o n
é coute
l a
s uit e
d e
l a
p iè ce
e t
o bserv e
m aniè re
d ont
M
J ourd ain
t e nte
d e
f a ir e
d es
v ers
p our
s éduir e
l a
m arq uis e:
t r a nsfo rm atio n
d e
m arq uis e:
m arq uis e
d ’a m our
v os
b eaux
y eux
m e
f o nt” .
I r o nie
s ur
c ette
p ro posit io n
e st
p lu s
subtile
q ue
c ela .
Q uoiq u'il
e n
s oit ,
c ette
i d ée
q ue
l a
p ro se
e st
l ’o rd in air e
d u
l a ngage
e st
é lé m ent
e ssentie l
q ui
d ans
u n
p re m ie r
t e m ps
e st
c onsid éré
c om me
f a ib le sse
d e
l a
p ro se,
d ic o
Lit tr é
c it e
V olt a ir e
" É crit
e n
r o se
q u’il
v eut
m ais
e n
v ers
q u’il
p eut” .
P ro se
d u
c ôté
d e
l a
banalit é ,
l à
o ù
p ra tiq ue
d u
v ers
r é serv ée
é lit e
p lu s
i n str u it e
e t
d ouée.
R apport
d e
h ié ra rc hie .
D ans
l 'e sth étiq ue
c la ssiq ue,
l a
f o rm e
e st
c onsid éré e
d ans
u n
r a pport
q u’e lle
a
a vec
s on
o bje t;
il
c onvie nt
d ’a dapte r
s ty le
à
l ’o bje t:
h aut
s uje t
é le vé,
s im ple
e t
t r iv ia l
p our
s uje t
b anal.
1.
»
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