Databac

La Procession des flagellantsCe panneau fait partie d'une série qui compte cinq tableaux : La Procession desflagellants que nous avons ici, Scène d'Inquisition, La Maison des fous, Coursede taureaux dans un village et L'Enterrement de la sardine.

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : La Procession des flagellantsCe panneau fait partie d'une série qui compte cinq tableaux : La Procession desflagellants que nous avons ici, Scène d'Inquisition, La Maison des fous, Coursede taureaux dans un village et L'Enterrement de la sardine. Ce document contient 228 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Beaux-arts.

« La Procession des flagellants Ce panneau fait partie d’une série qui compte cinq tableaux :La Procession des flagellants que nous avons ici, Scène d’Inquisition, La Maison des fous, Course de taureaux dans un village et L’Enterrement de la sardine. Ces tableaux ont été donnés à l’académie de San Fernando par Manuel Garcia de la Prada, grand ami et admirateur de Goya. L’année où Goya réalise cette série est particulièrement difficile pour lui.

Après une grave maladie, il est devenu complètement sourd.

Il doit désormais vivre avec de terribles maux de tête, d’incessants sifflements et bourdonnements qui ne lui laissent que de rares moments de calme.

Cette surdité a certainement influencé le travail de Goya.

La série de l’académie de San Fernando en serait-elle une manifestation ? Les historiens sont partagés quant à la datation exacte de la série.

Mais des témoignages incitent à penser que Goya a peint ces cinq tableaux après sa maladie.

Ainsi ces quelques lignes qu’il adresse à don Bernardo Iriarte, directeur de l’académie : “ Pour occuper l’imagination mortifiée par la considération de mes maux et pour rentrer en partie dans les dépenses qu’ils m’ont occasionnées, je me suis mis à peindre un ensemble de tableaux de cabinet dans lesquels j’ai réussi à faire à l’observation une place qu’elle n’occupe habituellement pas dans les œ uvres de commande, où le caprice et l’invention manquent d’espace.

”. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles