La problématique de la dissertation
Publié le 18/06/2020
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Ci-dessous un extrait traitant le sujet : La problématique de la dissertation. Ce document contient 2523 mots soit 5 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Méthodologie.
« Quel que soit le cas de figure, face à un sujet de philosophie (c'est vrai aussi dans les autres matières d'ailleurs), vous devez identifier la tension interne dont il est porteur, et qui est tout simplement CE QUI LE REND INTÉRESSANT. (Et si vous ne le trouvez pas intéressant, abstenez-vous toujours de le dire; et surtout, dites-vous que cela signifie peut-être que vous n'y avez pas assez réfléchi, car c'est à VOUS de le rendre intéressant pour votre lecteur: c'est cela, l'exercice de la dissertation). ...»
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Paradoxe/ ProblématiqueComprendre
un sujet de dissertation, c'est percevoir son caractère paradoxal
(para = contre, doxa = l'opinion commune), c'est identifier le ou les problèmes
qu'il pose, ou encore, c'est le problématiser.
Pour l'aborder correctement, il faut
retenir cette règle:
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Tout sujet est paradoxal.
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Le paradoxe du sujet
Ce caractère paradoxal peut prendre des formes très diverses:
- Le sujet peut être franchement provocant (ex: Faut-il en finir avec la tolérance?).
- Il peut avoir l'air d'une contradiction dans les termes, à la limite de l'absur-
dité (ex.: Peut-on librement renoncer à sa liberté?).
- li peut mettre en rapport des concepts apparemment opposés (ex.: Peut-il y
avoir un art du laid?).
- Ou inversement, proposer d'opérer une distinction entre des concepts qu'on
aurait tendance à relier (ex.: Le droit est-il nécessairement juste?).
- Il peut être tout simplement bizarre (ex.: Pourquoi suis-je moi plutôt qu'un
autre?).
- Parfois, le paradoxe est double: lorsque le sujet oppose clairement deux
thèses possibles, qui vous paraissent également légitimes l'une et l'autre, sans
que l'une soit plus de l'ordre de l'opinion commune et l'autre de l'ordre du para
doxe philosophique (ex.: Le langage sert-il d'abord à s'exprimer ou à commu
niquer?).
Il ne faut pas hésiter alors à montrer que l'une des deux thèses
entraîne des paradoxes et que la thèse adverse en entraîne d'autres.
Etc.
Chaque sujet obéit à cette règle d'une manière qui lui est propre, mais vous
pouvez être sûr qu'il y obéit.
Et si ce n'était pas le cas, ce serait à VOUS de trou
ver le paradoxe.
Quel que soit le cas de figure, face à un sujet de philosophie (c'est vrai aussi
dans les autres matières d'ailleurs), vous devez identifier la tension interne dont
il est porteur, et qui est tout simplement CE QUI LE REND INTÉRESSANT.
(Et si
vous ne le trouvez pas intéressant, abstenez-vous toujours de le dire; et sur
tout, dites-vous que cela signifie peut-être que vous n'y avez pas assez réflé
chi, car c'est à VOUS de le rendre intéressant pour votre lecteur: c'est cela,
l'exercice de la dissertation).
r.
»
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