La privatisation de la Sécurité sociale vous paraît-elle souhaitable face au déficit chronique de cette institution ?
Publié le 09/06/2020
Extrait du document
La privatisation de la Sécurité sociale vous paraît-elle souhaitable face au déficit chronique de cette institution ?
Classement et délimitations du sujet Sujet catégorie 1 : stratégie. Plans directeurs : critique, dialectique, thématique. Délimitation temporelle : depuis les années 1980. Délimitation spatiale : France, allusions à la CE.
Problématique centrale
Le déséquilibre des comptes sociaux se maintient depuis trois décennies. Les pouvoirs publics ont tenté une dizaine de plans pour rééquilibrer les comptes de la Santé. C’est dans ce contexte de déficit chronique que les ultra-libéraux français ont dénoncé « la gabegie » et milité pour le développement des assurances privées qui joueraient, dans un premier temps, le rôle de supermutuelles réservées aux « riches » et laisseraient à la Sécurité sociale les adhérents les moins exigeants pour leur santé.
Deux problématiques sous-jacentes
Montrer les fondements d’une telle solution pour l’admettre comme bonne. Expliquer les objectifs cachés de cette solution selon les adversaires du projet.
Liens utiles
- « Le roman cherche l'Art et la Vérité ainsi que la Souffrance humaine », remarquent les frères Goncourt dans leur préface de Germinie Lacerteux (1865). Cette vision sociale du roman naturaliste vous paraît-elle correspondre au roman de l'Assommoir de Zola ?
- FICHE INSTITUTION SOCIALE
- Le nivellement des cultures vous paraît-il souhaitable malgré la disparition de toute la richesse qu'apportaient sur le plan humain les civilisations dites primitives.
- Îles Vierges américaines 2003-2004 Déficit budgétaire chronique
- « Il ne s'agit là que d'un récit de fiction, sans importance, une « bagatelle littéraire échappée comme à son insu » à la plume de l'auteur, comme le dit fort bien More. Il ne faut cependant point faire preuve de trop de naïveté face à ces déclarations […]. Sous l'apparente légèreté se cache en fait une critique sociale sans concession, car les sociétés imaginaires mettent bien en valeur les sociétés réellement existantes et se présentent comme de possibles alternatives. » (T. Receveur