La Princesse de Montpensier: Des lieux conformes à la réalité historique
Publié le 10/06/2020
Extrait du document
Ci-dessous un extrait traitant le sujet : La Princesse de Montpensier: Des lieux conformes à la réalité historique. Ce document contient 1523 mots soit 3 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Littérature.
? Le réalisateur multiplie les scènes de chevauchées à travers la campagne, et la nature foisonnante est l'objet de nombreux plans, d'où émergent de temps à autres des châteaux. La rivière près de Loches permet l'incarnation fidèle du lieu enchanteur de la nouvelle, grâce à la verdure et à la lumière de ce lieu en pleine nature. Le château de Blois apparaît à la fin du film, quand la princesse vient vérifier la trahison de son amant. ? Lorsque la princesse quitte son mari, une dernière chevauchée la conduit jusqu'à une chapelle où repose le corps de Chabannes. Le film se termine sur une étendue de neige d'une blancheur immaculée, qui prend un sens moral évidemment symbolique de pureté.
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- La Princesse de Montpensier: Un contexte historique agité
- Commentaire Princesse de Clèves, le moment d’analyse permet de faire ressortir la réalité de l’amour tragique et ses conséquences
- Si le roman est capable de peindre le réel, dans quelle mesure cette réalité est-elle objective ou historique ? L'auteur parvient-il toujours à dissocier le réel du fictif ? Enfin, le roman représente-t-il seulement une vision édulcorée et fantasmée des événements ou plutôt une vérité propre à l'écrivain?
- Dans la Revue des deux Mondes, en 1838, Gustave Planche écrivait, à propos de Ruy Blas, de Victor Hugo : « Toute la pièce n'est qu'un puéril entassement de scènes impossibles. Elle ne relève ni de la réalité historique, ni de la réalité humaine, ni de la poésie lyrique ». Selon vous, d'après les drames romantiques que vous connaissez, ce jugement est-il justifié ?
- Chabane dans la Princesse de Montpensier