La princesse de Clèves – Scène du Bal
Publié le 24/03/2022
Extrait du document
«
La princesse de Clèves – Scène du Bal
Dans ce roman publié anonymement en 1678, Madame de la Fayette narre le destin de
Melle Chartres devenue princesse de Clèves par son mariage avec Monsieur de Clèves
qu’elle estime mais n’aime pas.
Quelques jours seulement après son mariage, la princesse rencontre au cours d’un bal le
duc de Nemours qui revient d’Angleterre.
Le passage étudié est leur première rencontre.
« Elle passa tout le jour des fiançailles chez elle à se parer, pour se trouver le soir au
bal et au festin royal qui se faisait au Louvre »
- Mme de Clèves n’est pas nommée : « elle » : pronom personnel sujet
- Complément circonstanciel de temps « tout le jour » qui est à la fois une hyperbole.
Sentiment que ce temps de préparation à se parer sous-entend une grande rencontre.
- Notion de perfection, de spectacle (on se rend à un bal pour voir et être vu), place de
l’apparence, du rang social et des intrigues (comme cela a été présenté dans l’incipit),
monde de convenances et de respect des conventions sociales (on doit tenir son
rang)
- Le complément du nom « des fiançailles » montre qu’il ne s’agit pas d’un jour
ordinaire : il s’agit du bal donné pour les fiançailles de la sœur du roi, Claude de
France (2de fille du roi Henri II) avec le duc de Lorraine.
- 2 compléments circonstanciels de lieu « au festin royal » et « au Louvre
- Un cadre exceptionnel, festif presque féérique (pensée pour Cendrillon) : bal, festin
royal, Louvre laissant presque rien au réalisme.
Tout semble parfait : chant lexicale de
la fête : bal, festin royal, cadre (Le Louvre qui caractérise la richesse, le pouvoir,
l’abondance).
« Lorsqu’elle arriva, l’on admira sa beauté et sa parure »
- Mme de Clèves n’est toujours pas nommée : lorsqu’ elle arriva… » : pronom personnel
sujet
- La cour n’est pas expressément nommée : « l’on » : pronom personnel indéfini
- « Admira » : hyperbole : l’assemblée est éblouie.
Le soin apporté lors de la préparation est payant : « sa beauté et sa parure » - champ
lexical de la beauté
- Verbes conjugués au passé simple « elle arriva, l’on admira »
« …le bal commença et, comme elle dansait avec M.
de Guise, il se fit un assez grand
bruit vers la porte de la salle, comme de quelqu’un qui entrait et à qui on faisait
place »
- Au début du texte : passé simple, puis imparfait « et comme elle dansait … », puis
passé simple « il se fit », puis imparfait « entrait…on faisait place »
- Effet d’attente, la rencontre n’est pas immédiate.
C’est la sensation auditive qui
marque le changement : Mise en place d’un suspens.
Arrivée spectaculaire, théâtrale du Duc de Nemours : assez grand bruit
Hyperbole : « un assez grand bruit » - Assez – adverbe / grand – adjectif
1.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Analyse Linéaire La Princesse de Clèves Bal: En quoi cette scène de bal est-elle théâtrale?
- analyse la princesse de clèves scène du bal
- Analyse linéaire - La princesse de Clèves, scène du bal
- Lecture analytique n°5 : Madame de LA FAYETTE, La Princesse de Clèves La scène du bal
- La Princesse de Clèves , Mme de La Fayette , 1678. Texte 2 : la scène de première rencontre lors du bal , pages 98 - 99