Databac

La Princesse de Clèves , Mme de La Fayette , 1678. Texte 2 : la scène de première rencontre lors du bal , pages 98 - 99

Publié le 13/06/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : La Princesse de Clèves , Mme de La Fayette , 1678. Texte 2 : la scène de première rencontre lors du bal , pages 98 - 99. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Beaux-arts.

« La Princesse de Clèves , Mme de La Fayette , 1678. Texte 2 : la scène de première rencontre lors du bal , pages 98 - 99 « Elle passa tout le jour(…) il ne put admirer que Madame de Clèves » Introduction Mme de La Fayette est une romancière classique du XVII ème siècle , de sensibilité janséniste (rappel : le Jansénisme est un mouvement religieux catholique du XVII ème siècle, très strict et moral ).

Amie de moralistes célèbres comme le duc de La Rochefoucauld, elle inscrit ses idées morales dans son œuvre li ttéraire. Son roman La Princesse de Clèves raconte l’amour impossible entre la princesse et le duc de Nemours, un séducteur volage.

Mme de Clèves a été éduquée de manière stricte par sa mère vertueuse, mais elle vit un coup de foudre avec le duc de Nemours .

Ce passage se situe au début du roman, lors d’une scène de bal.

Il raconte la scène de première rencontre amoureuse entre les deux protagonistes. Mlle de Chartres vient de se marier avec le prince de Clèves .

Le duc de Nemours, resté à Bruxelles où il vi vait une aventure anglaise, rentre à Paris pour assister aux noces du duc de Lorraine et de Mme Claude de France, fille du roi, en février 1558. Mme de Clèves a déjà entendu parler de lui en termes flatteurs par la reine dauphine, Marie Stuart.

Lors du bal de fiançailles, le roi Henri II demande à Mme de Clèves de danser avec le duc de Nemours.

Comment se passe cette scène de première rencontre ? I. Une scène attendue - Le lecteur attend depuis longtemps cette rencontre, comme la plupart des courtisans qui e spionnent les personnages et se nourrissent d’histoires galantes.

Deux personnages à la beauté parfaite vont être mis face à face. - L 1 - 2 : Comme toute héroïne, la princesse se prépare avec soin pour le bal.

Le verbe « se parer » montre l’importance de l’a pparence extérieure.

On a une hyperbole « tout le jour ».

Cet événement grandiose va se passer dans deux lieux exceptionnels, cités dans des compléments circonstanciels de lieu : « au bal » et « au festin royal ».

Le palais du Louvre est mentionné. - L 2 - 5 : objet des regards de la cour, elle est admirée pour son allure : les termes « beauté » et « parure » indiquent seulement son apparence extérieure.

Nous voyons que cette admiration est unanime grâce au pronom indéfini « on ». Tout le monde est fasci né par son charme et par le luxe de sa tenue.

Le duc de Nemours n’est pas encore là et leur rencontre est donc différée .

L’imparfait « elle dansait » suggère la durée de cette action.

Un événement inattendu se produit alors : la conjonction de subordinatio n « comme « ( « comme elle dansait ») indique le temps et signifie « en même temps que ».

Il s’agit de l’apparition soudaine du duc de Nemours , signalée au. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles