Databac

La Princesse de Clèves - La rencontre entre la Princesse de Clèves et l’homme dont elle tombera amoureuse, le duc de Nemours

Publié le 16/05/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : La Princesse de Clèves - La rencontre entre la Princesse de Clèves et l’homme dont elle tombera amoureuse, le duc de Nemours. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Fiches de révision.

« Introduction : Madame de Lafayette, auteur du XVIIème siècle est habitué des salons littéraires de l’époque.

Elle écrit pour la première fois un roman d’analyse : la Princesse de Clèves, reflétant les principes du classicisme.

L’œuvre publié anonymement en 1678 connaît un réel succès.

Le roman raconte une histoire d’amour vue de l’intérieur, celle qui unit une jeune femme, la princesse de Clèves, à un homme rencontré trop tard, après son mariage, le duc de Nemours.

Sa mère, Mme de Chartres lui a inculqué une éducation complète, elle lui a enseigné les dangers de l’amour.

Cette éducation aura une influence cruciale sur les choix de sa fille.

Le texte étudié ici est la scène de rencontre entre la Princesse de Clèves et l’homme dont elle tombera amoureuse, le duc de Nemours.

Durant cet oral, je vais essayer de vous expliquez en quoi cette scène de rencontre est-elle un topos littéraires de la société de l’époque.

Pour cela, j’ai divisé le texte en 2 mouvements.

Le premier des lignes 1 à 13 que j’ai intitulé : « une scène de rencontre très clichée » et le second des lignes 14 à la fin où j’expliquerai en quoi cette scène de rencontre annonce des personnages opposés et donc une histoire d’amour compliquée.

Mouvement 1 :  Registre réaliste et didactique « bal » l.2, « Louvre » l.2  effet de réel, effet historique  Hyperbole « tout le jour » l.1 + champ lexical de l’apparence « se parer » l.1, « sa beauté » l.3, « sa parure » l.3  à la cour, rien n’est plus important que le paraître, le regard des autres.  Pronom indéfini « on » l.2  tout le monde est fasciné par la beauté de la Princesse.  Verbe à l’imparfait + conjonction de subordination « comme elle dansait » l.3  action qui dure opposer à l’action soudaine de l’arrivée de Nemours introduit par le passé simple « il se fit » l.4  provoque un effet de surprise.  Proposition indéfini « quelqu’un » l.5  provoque le mystère autour de Nemours + phrase « à qui on faisait place »l.5  montre que Nemours est une personne qui a de l’importance à la cour.  Antithèse « elle cherchait des yeux quelqu’un » l.5 et « le roi lui cria de prendre » l.7  elle prend des initiatives mais est soumise, à la cour, le roi décide, ne laisse pas le choix à ses sujets.  Hyperbole « étonnement » l.13  exprime sentiments très intenses, le coup de foudre entre Nemours et Mme de Clèves.  2 points de vue internes : - La Princesse de Clèves « vit un homme qu’elle crut d’abord ne pouvoir être que M.

de Nemours » l.8 - Nemours « fut tellement surpris de sa beauté » l.14  Montre que le coup de foudre est réciproque : construction symétrique. Mouvement 2 :  Hyperbole « tellement surpris » l.14 + « il ne put s’empêcher de donner des marques de son admiration » l.15  état de choc, il en perd ses moyens  Verbes de pensées « se souvinrent » l.16, « trouvèrent » l.17 + « murmures de louanges » l.16  le public est émerveiller devant ces 2 êtres beaux, riches, précieux.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles