Databac

la princesse de clèves est-elle une héroïne tragique

Publié le 21/06/2022

Extrait du document

« Sujet de dissertation : « En quoi la Princesse de Clèves peut-elle être considérée comme une héroïne tragique ? Vous répondrez dans un développement structuré et argumenté, en vous appuyant sur votre lecture de La Princesse de Clèves, sur les textes étudiés en classe ainsi que sur vos lectures et votre culture personnelle.

1» 1.

→ Lire et retenir (l’essentiel de) la méthode de dissertation. 2.

Analyser le sujet : - « En quoi » = on vous demande de montrer qqch (pas de le discuter) => plan thématique, plan « à tiroirs » > > envisager différents aspects du sujet qui ne se contredisent pas nécessairement. - « la Princesse de Clèves » et « votre lecture de La Princesse de Clèves » : la dissertation est une dissertation sur œuvre (le sujet et le développement qui en découle) sont nécessairement liés à l’oeuvre, éventuellement au parcours. 3.

Construire et retenir des connaissances (« héroïne tragique », « votre lecture de La Princesse de Clèves », « textes étudiés », « lectures » et « culture personnelle »). Une dissertation est un travail argumentatif fondé sur votre réflexion personnelle à propos d’un sujet littéraire donné.

Ce travail doit être nourri de connaissances et d’exemples précis : a) Vous devez parfaitement connaître l’oeuvre au programme. b) Vous devez enrichir votre culture littéraire par des lectures personnelles et connaître un certains nombre de notions (ici « héroïne tragique »). Je vous propose ci-dessous un cours concernant : 1.

la tragédie antique 2.

la tragédie classique 3.

les registres pathétique et tragique 4.

et une application : présentation et étude d’Andromaque de Racine. 1.

La tragédie antique. C’est un genre théâtral qui apparaît dans l’Antiquité grecque.

Ses principaux représentants sont les dramaturges Eschyle, Sophocle et Euripide, au Ve siècle avant notre ère. Les tragédies étaient jouées à l’occasion des Dionysies, des fêtes religieuses données en l’honneur du dieu Dionysos. Par rapport aux pièces de théâtre « modernes » que vous connaissez, en plus des acteurs, un choeur, dirigé par le coryphée, accompagne et commente l’action par des chants, des paroles et des danses. Le sujet des pièces est le plus souvent tiré de la mythologie.

Par exemple, Oedipe-Roi (-430) de Sophocle montre une petite partie du mythe d’Oedipe : devenu roi de Thèbes après avoir vaincu le Sphinx, Oedipe cherche à découvrir la raison pour laquelle sa ville est frappée par la peste, envoyée par le dieu Apollon... Les auteurs tragiques puisent dans la mythologie et la réinterprètent, la réinventent. Quelques caractéristiques et notions relatives à la tragédie grecque : ○ Noblesse des personnages : rois, héros mythologiques, demi-dieux, dieux... ○ Hybris = démesure, les mortels se prennent pour des dieux, ils sont dans l’excès.

Cf.

maxime latine « In medio stat virtu » = la vertu se trouve dans le juste milieu ○ Violence, folie des héros tragiques, passions destructrices, mort... ○ Intervention des dieux, souvent cruels, poids du destin, fatalité, hérédité (une malédiction peut peser sur plusieurs générations) ○ La Catharsis notion théorisée par le philosophe grec Aristote (IVe s.

avant notre ère) = purgation des passions par le spectacle tragique, inspirant pitié et terreur aux spectateurs. A lire : 1 Oedipe-Roi de Sophocle. Sujet proposé dans l’édition Belin-Gallimard de La Princesse de Clèves.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles