Databac

La Princesse de Clèves - Comment ce portrait prépare-t-il la suite du roman?

Publié le 07/06/2022

Extrait du document

« La Fayette E.L5 ——— Français - Oral Bac ——— INTRO: 1. La Princesse de Clèves , paru en 1678 est considéré comme l’œuvre majeure de Mme de Lafayette. 2.

L’extrait suivant donne à Mlle de Chartres, un premier portrait et évoque sa rencontre avec celui qui deviendra son mari, le prince de Clèves.

LECTURE DU TEXTE 3.

Comment ce portrait prépare-t-il la suite du roman? 4.

L.1-3: Un Portrait élogieux de Mlle de Chartres L.4-16: Une éducation hors du commun L.17-23: Un portrait annonciateur de son destin PLAN: -L.1-3: un portrait élogieux ● Portrait qui semble bouleverser le microcosme de la Cour car elle fait converger tous les regards admiratifs, c’est un portrait magnifié: - Métonymie → « une beauté » - Expression généralisante, hyperbolique → « attira les yeux de tout le monde » - Formule hyperbolique → « beauté parfaite » - Superlatif de supériorité → « une des plus grandes héritières de France » ● Montre l’impression d’une apparition: - Passé simple + indicateur temporel —> « il parut alors » TRANSITION: Ainsi, Mme de La Fayette fait de son héroïne une incarnation de la perfection en lui dotant une beauté exceptionnelle. -L.4-16: éducation irréprochable → L.4-14: ● Sous la conduite de Mme de Chartres: - C’est un guide pour sa fille → « sous la conduite de » - Mère en position de sujet à presque tous les verbes avec le pronom « elle » et sa fille en position de COI avec le pronom « lui » ⇒ La fille n’est que le simple réceptacle de la parole insistante de sa mère. ● Suggère une éducation parfaite, exceptionnelle: - Énumération de 3 termes positifs qui sont 3 qualités essentielles et qui sont qualifiés d’extraordinaire → « dont le bien, la vertu et le mérite étaient extraordinaires » → L.5-8:. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles