La princesse de Clèves arrivé à la cour analyse linéaire
Publié le 23/06/2021
Extrait du document
«
Objet d'tude : Le roman et le rcit du Moyen åge au XXIe sicle ¥ Madame de Lafayette, ÔÕ La Princesse de ClvesÕÕ ¥ Parcours : individu, morale et socit.
TEXTE 1 : Madame de Lafayette, ÔÕ La Princesse de ClvesÕÕ , PREMIéRE PARTIE Introduction Instigatrice du roman psychologique, Madame de Lafayette, publie La princesse de Clves en 1678, une poque marque par le jansnisme et le mouvement de la prciosit.
LÕÏuvre sÕinscrit galement dans la tradition littraire classique en respectant une certaine unit de temps, de lieu et dÕaction.
En effet, le roman se droule principalement la cour du roi Henri II, en une anne et se focalise sur la vie de la princesse de Clves et son impossible amour pour le duc de Nemours.
Dans cet extrait de la premire partie, le lecteur dcouvre pour la premire fois, Mademoiselle de Chartres qui deviendra ensuite la princesse de Clves.
Problmatique : dans quelle mesure, Madame de Lafayette travers les portraits de deux femmes dÕexception, plante t-elle le dcor de lÕensemble de son Ïuvre ? Plan : travers une analyse linaire du texte, nous montrerons que cet extrait nous prsente dÕune part, la princesse de Clves comme le parangon de la beaut, dÕautre part que lÕducation exceptionnelle reue de sa mre, aura un impact sur son portrait moral dans la suite de lÕÏuvre.
lments dÕanalyse Dbut du texte Ç hritires de France È : Ç Il parut alors È , f ormule impersonnelle faisant penser lÕintroduction dÕun conte de fe ( il tait une fois ).
Ç Une beaut È, mtonymie crant un suspense et prparant le lecteur dcouvrir un personnage hors du commun.
Vocabulaire laudatif/mlioratif avec Ç beaut parfaite È (ici la rptition du nom beaut suivi de lÕadjectif parfaite renforce lÕide que Mlle de Chartres est un modle de perfection), Çadmiration È, Ç belles personnes È, Ç une des plus grandes hritires de France È, le superlatif rvle lÕintention de la narratrice de mettre son personnage sur un pidestal.
LÕide de la beaut est omniprsente dans ces premires lignes.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- analyse linéaire l'arrivée à la cour - La Princesse de Clèves, texte 1 p. 19-20, l. 209-244
- Arrivé a la cour princesse de clève, analyse linéaire rédigé
- Analyse linéaire La présentation à la cour - La princesse de Clèves de Mme de Lafayette
- Analyse linéaire: Arrivée de Mlle de Chartres à la cour - La Princesse de Clèves écrit en 1678 par Mme de La Fayette.
- Analyse Linéaire La Princesse de Clèves Bal: En quoi cette scène de bal est-elle théâtrale?