Databac

LA PRINCESSE CLEVE - LECTURE EXPRESSIVE

Publié le 24/05/2022

Extrait du document

« La princesse de Clèves, Mme de Lafayette, texte 3 Parcours : Individu, morale et société Écrivaine du classicisme et femme de lettre , Madame de Lafayette publia anonymement en 1678 La Princesse de Clèves qui est considérée comme le premier roman d’analyse psychologique de la littérature française.

Ce sera son plus grand succès, mais suscitera également de nombreuses controverses, notamment morales.

Ce roman se déroule au XVIème siècle, à la cour du roi Henri II et met en scène une jeune femme .

Mademoiselle de Chartres, personnage principal de l’histoire, qui a reçu une éducation vertueuse et exemplaire grâce à sa mère.

De cette manière elle effectue un mariage de raison avec le Prince de Clèves.

Cependant , lors d’un bal la Princesse, rencontre le duc de Nemours dont elle tombe instantanément amoureuse. Nous allons analyser un extrait de la quatrième partie. =0’50s LECTURE EXPRESSIVE Dans cet extrait, qui est une scène d’espionnage amoureux, M.

de Nemours observe la Princesse de Clèves à la dérobée.

Il se rend compte qu’il occupe ses pensées, que leur amour est partagé et qu’ils sont animés par la même passion, tout en ignorant qu’un envoyé de l’époux l’observe en cachette. Nous pouvons repérer 3 mouvements dans le texte : le 1er mvt allant de « Les palissades étaient fort hautes » à « pour voir ce que faisait Madame de Clèves », intitulé : l’approche du duc de Nemours Le 2ème mvt allant de « Il vit qu’elle était seule » à « seule peut donner » : L’expression des sentiments chez la princesse et enfin le 3ème mvt allant de « On ne peut exprimer » jusqu’à la fin :La Passion de Mr de Nemours 1)=la notre Nous allons voir comment cette scène d’espionnage souligne-t-elle l’intense passion amoureuse qui lie la Princesse de Clèves et le duc de Nemours. 2)A travers la place que donne ce passage romanesque au lecteur, qu’est-ce que le texte donne-t-il à lire ? =0’50s. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles