Databac

La presse

Publié le 06/12/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : La presse. Ce document contient 1693 mots. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système d’échange gratuit de ressources numériques ou achetez-le pour la modique somme d’un euro symbolique. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en : Collège

Les anciens Égyptiens et Mésopotamiens consignent déjà des informations dans l'argile ou sur le papyrus. Les Romains reconnaissent la profession de journaliste en l'an 500. Mais c'est l'invention de l'imprimerie au xve siècle qui permet le développement de la presse. Aux États-Unis le droit à la liberté de la presse est accordé dès I776. Pour que les journaux deviennent populaires, il faut attendre la révolution industrielle du xix' siècle. L'invention de la rotative permet d'imprimer bien plus rapidement. Avec l'invention de la photographie et du télégraphe, qui retransmet les nouvelles à travers le monde, les journaux ont les moyens de séduire les lecteurs. Pour baisser le prix de son journal La Presse, Émile de Girardin introduit la publicité dans ses pages.

 

 

En publiant en 163 I le premier journal français, une modeste feuille appelée La Gazette,Théophraste Renaudot pouvait difficilement imaginer que la presse constituerait un formidable pouvoir, et l'information un droit pour les citoyens.


« LA VIE DES HOMMES La presse En publiant en 163 1 le premier journal français, une modeste feuille appelée La Gazette, Théophraste Renaudot pouvait difficilement imaginer que la presse constituerait un formidable pouvoir, et l'information un droit pour les citoyens.

Les premiers écrits Les anciens Égyptiens et Mésopotamiens consignent déjà des informations dans l'argile ou sur le papyrus.

Les Romains reconnaissent la profession de journaliste en l'an 500.

Mais c'est l'invention de l'impr i merie au x:ve siècle qui permet le développement de la presse.

Aux États­ Unis le droit à la liberté de la presse est accordé dès 1776.

Pour que les journaux deviennent populaires, il faut attendre la révolution industrielle du XIX' siècle .

L:invention de la rotative permet d'imprimer bien plus rapidement.

Avec l'invention de la photographie et du télégraphe, qui retransmet les nouvelles à travers le monde, les journaux ont les moyens de séduire les lecteurs .

Pour baisser le prix de son journal La Presse , Émile de Girardin introduit la publicité dans ses pages .

Le :xxe siècle : les difficultés apparaissent Avant la Première Guerre mondiale, la grande presse multiplie ses titres et voit ses ventes s'envoler.

Le Petit Parisien parvient au tirage de 1,5 million d'exemplaires et devient la plus grande entreprise de presse du monde .

Le conflit de 1914-1918, puis la concurrence de la radio et de la télévision stopperont cette croissance.

Après 1945, en France, les quotidiens nationaux sont moins nombreux (une dizaine, dont Le Monde et Le Figaro) et moins lus.

Les quotidiens régionaux restent bien ancrés : avec quelque 800 000 exemplaires, Ouest-France est devenu le premier quotidien français, performance modeste comparée aux tirages de la presse japonaise ! ..

Le Japon, numéro 1 Au pays de l'électronique et de l'audiovisuel, le premier quotidien de Tokyo, Yomiuri Shimbun, diffuse 12 millions d'exemplaires par jour.

Il est vrai que les japonais sont les premiers lecteurs de presse quotidienne du monde avec 570 journaux vendus pour 1 000 habitants.

• 333. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles