Databac

LA PRÉSENTATION DU COMMENTAIRE COMPOSÉ

Publié le 10/06/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : LA PRÉSENTATION DU COMMENTAIRE COMPOSÉ. Ce document contient 1500 mots soit 3 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Méthodologie. A quoi sert une citation ? La citation sert à prouver l'exactitude de l'interprétation que l'on avance. Elle est le matériau indispensable de l'analyse. Elle doit toujours être suivie ou précédée d'un commentaire qu'elle accrédite. Les deux critères importants sont la sélection et la pertinence. • Le piège du montage de citations. Il est important de ne pas trop citer : l'avalanche de citations non explicitées est formellement déconseillée, le commentaire n'est pas non plus un montage de citations collées les unes aux autres du type : Frédéric Moreau est désorienté, «il "va" toujours devant lui, au hasard, éperdu, entraîné », en effet, il ne sait plus où il va car «il "n'a" plus conscience du milieu, de l'espace, de rien ». Ici le commentaire n'est qu'une vague paraphrase du texte.

« LA PRÉSENTATION DU COMMENTAIRE COMPOSÉ ' A.

LES RÈGLES FORMELLES a.

Rendre visibles les articulations du devoir Un commentaire composé se doit d'être immédiatement repéré comme tel, comme un métatexté.

Ce n'est pas un texte littéraire mais une glose intelligente des effets d'un texte littéraire, les scrupules de l'écriture n'ont plus lieu d'être.

Bien sûr, le soin de la langue, la clarté et la précision del' expression sont des néces­ sités impératives.

Mais l'ensemble se bâtit comme une démons­ tration qui doit donc montrer sa logique.

• La mise en page du texte suggère habilement une façon de le lire et donc de le comprendre.

Avant de convaincre votre lecteur, il faut le séduire et la mise en page facilite son travail.

Ainsi, l'introduction est.distinguée du reste du devoir par une ligne de séparation, de même que la conclusion.

Les différentes parties se différencient par une ligne d'écart tandis que chaque paragraphe se signale par un alinéa.

b.

Les titres Les titres exigent un traitement typographique particulier que le devoir manuscrit se doit d'imiter.

Comme l'écriture manuscrite ne peut figurer l'italique, le titre d'une œuvre se souligne tandis que le titre d'un poème, d'un article de journal, se place entre guillemets.

• Des règles impératives.

Dans Les Fleurs du mal (pour vous, Les Fleurs du mal), les poèmes « La Charogne » et « Le Vin des amants » sont des pièces remarquables.

Le «J'accuse » de Zola est paru dans L'Aurore (pour vous, L'Aurore) du 13 jan­ vier 1898.

· • Une lisibilité accrue.

Ainsi René est une page cruciale dans l' œuvre de Chateaubriand et René emprunte beaucoup de traits de caractère à son créateur.

Ces distinctions apparemment for­ malistes se révèlent très opératoires lorsque l'analyse traite à la fois de l' œuvre et du personnage éponyme.

De plus, cela garan­ tit une lisibilité maximale car les guillemets vont être abondam­ ment utilisés dans la citation du texte.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles