LA PRÉFACE DE CROMWELL de Victor HUGO (Résumé & Analyse)
Publié le 15/05/2020
Extrait du document
«
Cromwell, Oliver
(1599-1658) Lord-protecteur d'Angleterre, d'Ecosse et d'Irlande en 1653.
Membre de la secte puritaine desIndépendants.
Un gentilhomme campagnard
Oliver Cromwell naît dans un milieu rural aisé.
Il fait une partie de ses études à Cambridge puis part étudier le droit àLondres.
Marié, il regagne ses terres et occupe ponctuellement la charge de juge de paix.
En 1628, il est élu députéà la Chambre des communes.
Puritain fortement imprégné par la foi protestante, il se montre favorable à une religionstricte et austère.
Outragé par la politique procatholique du roi, il entre bientôt dans le camp des adversaires deCharles Ier.
La guerre civile
Dès le début de la lutte ouverte qui oppose le roi au Parlement, Cromwell lève à ses frais un corps d'armée composéd'hommes galvanisés par un sentiment religieux extrêmement fort.
Disciplinés et fanatiques, les "Côtes de fer" ouIronsides (nommées ainsi à cause de leurs plastrons métalliques) se montrent très efficaces au combat.
Ils sontpour une grande part responsables de la victoire de Marston-Moor en 1644.
Cromwell se voit donc chargé deréorganiser les troupes parlementaires.
Il crée la New Model Army, "armée nouveau modèle", basée sur les piquierset l'infanterie chargés de briser les assauts, ainsi que sur la cavalerie.
Il révèle alors des dons exceptionnels destratège qui lui font remporter la bataille décisive de Naseby en 1645.
Le roi, qui a tenté de fuir en Ecosse, estprisonnier dès 1647.
Des dissensions parmi les vainqueurs obligent Cromwell à épurer le Parlement pour n'y garderque ses partisans.
Il y fait juger le roi qui, condamné, est décapité en 1649.
Le Commonwealth
La mort de Charles Ier signe la fin de la royauté.
Cromwell proclame le Commonwealth, la république, dont leParlement rédige la Constitution.
Il doit encore faire face à des soulèvements en Ecosse et en Irlande.
La répressionen Irlande est impitoyable.
Il fait massacrer la population de Dublin.
Une longue campagne de pacification l'amène àparcourir le pays, installant des colons anglais sur des terres dont il chasse les propriétaires irlandais, leur laissant lechoix entre "l'enfer et le Connemara".
Déjà maître de l'Angleterre dans les faits, il devient lord-protecteur en 1653.
Ilmène alors une espèce de dictature, interdisant le théâtre et les jeux et imposant une stricte observance religieuse.Sa politique extérieure le rapproche de la France et il remporte des victoires sur la Hollande et l'Espagne.
Il assurepar ailleurs à l'Angleterre une position maritime dominante dans le monde par l'acte de Navigation.Oliver Cromwell meurt en septembre 1658.
Son fils Richard, qui lui succède, ne possède pas ses qualités.
Il doitquitter le pouvoir au bout de quelques mois, laissant ainsi la place libre à un nouveau roi.Victor Hugo a mis en scène Oliver Cromwell dans une pièce intitulée Cromwell, surtout connue pour sa préface.- Histoire de l'Europe (en anglais) -.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Victor Hugo, qui admirait beaucoup Shakespeare, écrivait dans sa préface de Cromwell « car la poésie, la vraie, est dans l'harmonie des contraires ». Montrez comment Roméo et Juliette illustre cette harmonie des contraires.
- Dans la préface de Cromwell (1827), Victor Hugo écrit : « le théâtre est un point d'optique : Tout ce qui existe dans le monde, dans l'histoire, dans la vie, dans l'homme ; tout doit et peut s'y réfléchir, mais sous la baguette magique de l'art » Vous commenterez et discuterez ces propos?
- Victor Hugo a écrit dans la préface de Cromwell : «La division du beau et du laid dans l'art ne symétrise pas avec celle de la nature. Rien n'est beau ou laid dans les arts que par l'exécution. Une chose difforme, horrible, hideuse, transportée avec vérité et poésie dans le domaine de l'art, deviendra belle, admirable, sublime, sans rien perdre de sa monstruosité, et, d'une autre part, les plus belles choses du monde,faussement et systématiquement arrangées dans une composition artific
- Dans la préface de Cromwell, Victor HUGO écrit: Les personnages de l'ode sont des colosses; ceux de l'épopée sont des géants; ceux du drame sont des hommes. L'ode naît de l'idéal, l'épopée du grandiose, le drame du réel. En quoi le héros du drame romantique que vous avez étudié vous paraît-il correspondre au point de vue de Hugo ?
- Victor Hugo a écrit dans la préface de Cromwell : «La division du beau et du laid dans l'art ne symétrise pas avec celle de la nature. Rien n'est beau ou laid dans les arts que par l'exécution. Une chose difforme, horrible,hideuse, transportée avec vérité et poésie dans le domaine de l'art, deviendra belle, admirable, sublime, sans rien perdre de sa monstruosité, et, d'une autre part, les plusbelles choses du monde faussement et systématiquement arrangées dans une composition artificie