Databac

La Pragmatique d’Austin et de Searle

Publié le 29/05/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : La Pragmatique d’Austin et de Searle. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Cours.

« Pragmatique Introduction : ● La pragmatique, issue essentiellement des travaux d’Austin et de Searle en philosophie de langage, est une branche de la linguistique qui s’occupe de l’étude de l’usage du langage, autrement dit des significations dont on ne peut rendre compte que grâce au contexte extralinguistique.

● Le terme pragmatique réfère à bon nombre de théories dont le point commun est de s'intéresser au langage sous sa dimension extralinguistique. Parmi les phénomènes qui forment l’objet d’étude de la pragmatique, on trouve :  les aspects indiciels du langage qu’introduisent des éléments dits déictiques tels que les démonstratifs, les pronoms personnels, les adverbes, bref, les éléments linguistiques qui font référence au contexte d’énonciation, à savoir le moment (temps et aspect du verbe) et la situation de production de l’énoncé, les participants à la communication.

 les procédés inférentiels auxquels nous recourons pour comprendre aussi bien le sens des énoncés linguistiques que les intentions des locuteurs à partir des connaissances générales que nous partageons sur le monde.

De telles théories s’inspirent du philosophe américain Paul Grice en matière de la distinction entre le sens littéral de l’énoncé, formé par la somme des sens des unités constitutives, et le sens non littéral ou impliqué que le locuteur assimile sur la base d’un certain nombre de paramètres situationnels.

 les travaux de Ducrot sur la présupposition relèvent aussi des études pragmatiques.

Dans ce cadre, l’acte d’énonciation se situe la plupart du temps à trois niveaux de sens distincts : le sens explicite (sens posé), le sens acquis (sens présupposé) et le sens implicite (sens soustendu).

 ce qu’il convient de citer de prime abord comme objet d’étude de la pragmatique, ce sont les actes de langage, avec, en premier lieu, la distinction entre énoncés performatifs et énoncés constatifs.

 Tout bien considéré, la pragmatique se définit, de manière générale, comme l’étude des relations entre le langage et les contextes extralinguistiques de ses différents usages. L’énonciation se définit par opposition à l’énoncé. Chapitre 1 : Enonciation L’énonciation se définit par opposition à l’énoncé  L’énonciation est l’acte individuel de l’utilisation de la langue.

 L’énoncé est le résultat de l’acte d’énonciation.

Ainsi définie, l’énonciation recouvre l’ensemble des facteurs et des actes à l’origine de la production de l’énoncé.

À cet égard, les similitudes entre l’énonciation et les actes de langage sont claires.

● L’énonciation a été la parente pauvre des études linguistiques.

Peirce (1931-1935) est considéré comme le premier à en avoir décrit la nature complexe, attirant ainsi l’attention sur ses aspects linguistiques et leur implication dans le processus de communication en général.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles