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LA POUPÉE

Publié le 06/12/2021

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LA POUPÉE

Réalisation

Scénario, adaptation, dialogues

Directeur de la photographie

Musique

Production

Distribution

Durée

INTERPRÉTATION

La poupée/Marion

Le tyran et Coral

Sayas

Moren

La vieille nourrice

Mirt

Gant de crin

Le professeur Palmas

Gervasio

Joachim

L'HISTOIRE

 

En Amérique du Sud, lorsqu'on ale pouvoir et qu'on est colonel, on est forcément un tyran avec, pour tout avenir, la certitude d'être un jour ren-versé par quelque révolution. Le colonel Prado Roth ne fait pas exception à cette règle ; celui qui doit le tuer s'appelle Coral et, fait curieux, il ressemble à s'y méprendre à sa future victime. Quant au symbole nécessaire à toute révolution pour galvaniser les foules et les mener au combat, c'est une étrange et merveilleuse créature qui parcourt les bidonvilles en criant : « Liberté, liberté «. En réalité, il s'agit d'une poupée inven¬tée par un savant timide, le professeur Palmas qui a ainsi fabriqué la femme de ses rêves, s'est intro¬duit dedans et la manipule de l'intérieur.

La veille du jour prévu pour son assassinat, le 

 

colonel succombe sous les coups d'un fou nommé Gant de Crin. C'est une catastrophe pour, la Révolution et ceux qui la financent : il faut donc qu'elle ait lieu. A l'heure dite les conspi¬rateurs menés par l'industriel Moren imaginent de substituer au tyran défunt, son sosie, Coral. Ce dernier, détenteur de tous les pouvoirs pour quelques heures, réalise qu'il va être sacrifié sur l'autel de la révolution. Le moment venu, il agira comme tous les dictateurs : il écrasera les conspi-rateurs, désarmera la foule massée devant son palais et, à son tour, deviendra despote. La pou-pée qui menait le cortège populaire est alors abandonnée par le professeur Palmas et s'effon-dre en criant encore : « Liberté, liberté.


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