« La possession de la monnaie en tant que telle calme notre inquiétude ; et la prime que nous exigeons pour nous en séparer est la mesure de notre degré d’inquiétude. » (Keynes) Qu’en pensez-vous ?
Publié le 09/06/2020
Extrait du document
« La possession de la monnaie en tant que telle calme notre inquiétude ; et la prime que nous exigeons pour nous en séparer est la mesure de notre degré d’inquiétude. » (Keynes) Qu’en pensez-vous ?
Classement et délimitations du sujet Sujet catégorie 2 : prédiction. Plans directeurs : dialectique, gradation, historique. Délimitation temporelle : depuis les années 1930. Délimitation spatiale : OCDE, NPI, OPEP.
Problématique centrale
Ce sujet suppose que le candidat connaisse parfaitement les théories sur la monnaie - keynésiens et néoclassiques - parce qu’en plus du commentaire dans le sens littéraire du terme, il serait nécessaire d’éclairer le lecteur de la copie sur la position keynésienne concernant la monnaie et les taux d’intérêt, par référence à celle des néoclassiques qu’on appelle aujourd’hui couramment les « monétaristes ».
Deux problématiques sous-jacentes
Faire le commentaire de cette citation consiste à exposer la théorie keynésienne. Confirmer ou infirmer la thèse par rapport à l’évolution des comportements.
Liens utiles
- Les conceptions de la monnaie et du taux d’intérêt exposées par Keynes nous permettent-elles de comprendre la chute des monnaies asiatiques après la crise de l’été 1997 ?
- À la fin de la première partie de Psyché, deux des quatre amis, dont La Fontaine nous rapporte les propos, engagent un débat sur les mérites respectifs de la comédie et de la tragédie : Ariste affirme que « la comédie touche moins les esprits que la tragédie », Gélaste finit par répondre : « comme la tragédie ne nous représente que des aventures extraordinaires et qui, vraisemblablement, ne nous arriveront jamais, nous n'y prenons point de part et nous sommes froids, à moins que l'ouvr
- Chap. 2 : Comment crée-t-on des richesses et comment les mesure-t-on ?
- Que pensez-vous de cette affirmation de Nietzsche : « Les vrais éducateurs sont des libérateurs. » ?
- « L’homme, mesure de toute chose » PROTAGORAS D’ABDÈRE