La portée de la parole peut-elle être redoutable ?
Publié le 10/12/2021
Extrait du document
Le langage, c'est l'ensemble des signes qui permettent aux hommes (on peut parler certes d'un langage animal, mais il ne s'agit pas d'un langage articulé élaboré et fin tel que les hommes le connaissent) de communiquer entre eux. La puissance du langage, c'est son pouvoir, ce qu'il fait et ce qu'il est capable de faire, dans ses différents usages. Ces usages peuvent en effet être simplement communicatifs et informatifs, mais ils peuvent aussi avoir vocation à dominer – que l'on pense par exemple à l'usage politique de l'art rhétorique. On parle également du pouvoir blessant du mot, de leur pouvoir d'envoûtement : il semble bien que l'on ne puisse réduire la puissance du langage à la simple communication informative.
Liens utiles
- En quoi la pièce Juste La fin du monde de Jean-Luc Lagarce qui traite de thèmes personnels et familiaux a-t-elle une portée universelle ?
- Que pensez-vous de cette appréciation que Boileau a portée sur lui-même : Souvent j'habille en vers une maligne prose; c'est par là que je vaux, si je vaux quelque chose ?
- Quelle est la stratégie argumentative de l'apologue, de la fable ? Qu'est-ce qui peut limiter leur portée ?
- Dans la scène du dénouement, Perdican s'exclame « Orgueil, le plus fatal des conseillers humains, qu'es-tu venu faire entre cette fille et moi ? » et un critique, Jean Giraud, écrit de Camille : « Elle est tout orgueil. Elle met une intelligence aiguë, une volonté redoutable, au service de son amour propre ». En analysant le comportement des protagonistes d'On ne badine pas avec l'amour, vous montrerez que ce proverbe de Musset est effectivement un drame de l'orgueil. Mais n'est-il q
- « Les utopies sont déprimantes parce qu'elle ne laissent place au hasard, à la différence, aux divers... Tout y a été mis en ordre et l'ordre règne », disait Georges Perec. Il rejoint René Char qui s'interrogeait : « Comment peut-on vivre sans inconnu devant soi ? » Vous vous interrogerez à partir de ces propos, dans un développement argumenté, sur la portée de l'utopie ?